Pour son 10e solo-show, Frédérick Gautier - ou FCK – propose, à la galerie Mercier & Associés dans le XXe arrondissement de Paris, une rétrospective de 200 pièces en céramique et en béton.
Après l’Espace Niemeyer, les Magasins Généraux de Pantin ou encore la péniche Le Corbusier, Frédérick Gautier – ou FCK – investit la Galerie Mercier & Associés, dans le XXearrondissement de Paris. Et ce, jusqu’au 29 avril 2019. Pour son 10e solo-show, FCK – initiales de l’artiste, qui signifient dans le langage de la construction, la résistance caractéristique du béton en compression après une durée de séchage d’une lune (28 j) – propose une rétrospective de 200 pièces en céramique et en béton. Issues de ses résidences précédentes. Pendant deux mois dans cet atelier-galerie, FCK présente aussi une production inédite, fabriquée in situ. Le cimentier Eqiom lui a fourni les matériaux nécessaires à la réalisation de ses œuvres d’art. « Ensemble, nous avons recherché la formulation du béton la plus adaptée et avons accompagné l’artiste sur les essais de fabrication de ses œuvres », déclare Arthur Bordy, responsable laboratoire chez Eqiom Bétons région Ile-de-France/Normandie.
L’influence du Brutalisme
FCK a donc habité la galerie, créé des outils du quotidien (une table en béton en forme de cube ouvert sur un côté et un mur-claustra mobile en béton de 350 kg) et construit dans l’espace, en résonance avec la fonction originelle de cet ancien atelier de ganterie de 300 m2. D’où le titre de l’exposition “Du sol au plafond, en passant par le mur”. Le mur-claustra fait référence à l’architecture des années 1950-1960, à celui de Le Corbusier pour les Cités Radieuses et au brise-soleil de Jean Prouvé pour les façades des maisons tropicales. On sent les influences du Brutalisme. Frédérick Gautier a pris le temps de l’immersion. « C’est le lieu qui crée l’objet », insiste le designer. La galerie redevient un outil de fabrication que FCK construit à son tour. Avec des procédés artisanaux, il exploite des déclinaisons de matières, sculptant l’espace d’exposition.
FCK a aussi invité d’autres artistes et proposé des interventions, mêlant musique (Dominique Daclan), graphisme et paysagiste (Eléonore Soler). « Nous sommes fiers d’accompagner Frédérick Gautier le temps de cette exposition. Cet artiste renommé révèle tout le potentiel du béton avec talent. Ses œuvres originales ouvrent des perspectives passionnantes à ce matériau noble », explique Mathieu Morel, responsable produits spéciaux chez Eqiom Bétons région Ile-de-France/Normandie. Pour créer un lien encore plus fort entre passé et présent, six films sur ses résidences précédentes sont projetés dans l’espace d’exposition. Et des photos de ses œuvres en situation sont également à découvrir çà et là sur les murs vieillis par le temps, bruts de décoffrage.
Galerie Mercier & Associés, 3 rue Dupont de l’Eure, 75020 Paris
Muriel Carbonnet