Ferec lance son nouvel appel à projets. Celui-ci porte sur la gestion des eaux et les lignes ferroviaires.
La Fondation d’entreprise de recherche collective pour la construction et les infrastructures (Ferec) est un collectif réunissant des professionnels de la construction. Elle lance son appel à projets 2023, qui porte à la fois sur les infrastructures de la gestion des eaux et sur l’avenir des Lignes ferroviaires de desserte fine du territoire (LDFT). La Fondation a pour objet de favoriser l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité et des réseaux. Elle compte parmi Ses membres fondateurs sont Bouygues Construction, Colas, Eiffage, Eurovia, SNCF Réseau, Total Energies One Tech et Vinci Construction.
Les infrastructures de la gestion des eaux
Pour le premier thème, le but est de développer des outils, des procédés, des méthodes et des matériaux susceptibles de réduire les impacts des infrastructures en matière de ressources en eau. Que ce soit au titre de leur construction, de leur entretien ou de leur exploitation. En amplifiant les périodes de sécheresse comme les risques d’inondations, le changement climatique rend impératif une meilleure gestion de la ressource en eau dans toutes les activités. Ainsi, l’appel à projets qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités. Pour des projets plus matures, elle peut contribuer à accélérer les concept mis en avant. Sont, par exemple, attendus des matériaux et des procédés constructifs consommant moins d’eau. Mais aussi, des dispositifs de dépollution des eaux, en période de travaux ou en période d’exploitation. Et enfin, des méthodes de réduction de l’imperméabilisation des sols, ainsi que des méthodes de préservation ou de reconstitution des zones humides.
Lire aussi : Holcim relève le défi de l’eau
Les projets présentés peuvent concerner toutes dispositions pour rendre les infrastructures plus résilientes face aux risques liés aux inondations ou aux sécheresses.
Solutions pour l’avenir des LDFT
Pour le second thème, l’anticipation des effets du changement climatique, qui fait aussi peser un risque sur nos territoires, nécessite d’accélérer les actions. Qui permettent de proposer des solutions pour décarboner, maîtriser notre consommation d’énergie. Et respecter l’environnement. L’un des leviers sera de transférer des flux de la route vers les voies ferrées. Les LDFT couvrent un tiers du réseau ferré national. Elles n’incluent pas les lignes réservées au fret. Elles diffèrent du réseau structurant par leurs fonctions, leurs usages, leurs performances et l’état de leurs infrastructures, mais répondent généralement à des enjeux d’aménagement des territoires.
Cependant, ces lignes, dont l’état est globalement dégradé, sont souvent considérées comme inadaptées par rapport aux besoins de performance nécessaire pour être attractive en termes d’offre. Face à cette situation, il est attendu des candidats des propositions de solutions adaptées de rénovation (voire de modernisation) ou de maintenance. Les propositions pourront toucher tant l’infrastructure que l’impact des évolutions des matériels roulants ou de nouvelles parties prenantes, dans un cadre économique contraint.
Les candidats veilleront à prendre en compte, dans leur proposition, des solutions développées par ailleurs par SNCF Réseau ou d’autres acteurs ferroviaires, notamment dans le cadre du PIA4. L’objectif est d’assurer une complémentarité des propositions qui seront élaborées et leur pertinence de déploiement.
Calendrier
Lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 : Clôture de l’appel à projets
Mercredi 5 juillet 2023 : Audition des dossiers sélectionnés
Mercredi 19 juillet 2023 : Notification aux seuls intéressés des projets retenus
Evènement de déclaration des lauréats : Jeudi 23 novembre 2023
Lundi 16 septembre 2024 : Remise du livrable attendu.
Le dépôt du dossier se fera uniquement sur le site de la fondation d’entreprise Ferec.
Retrouvez dans l’interview exclusive de François Ollard, président de la Ferec, dans Béton[s] le Magazine n° 106.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !