Face à la conjoncture économique, la FFB a exposé les enjeux qui attendent le secteur du bâtiment. Afin d’aider les entreprises dans cette situation difficile, la Fédération espère beaucoup des prochaines Assises du BTP.
“Soyons Ambitieux !” C’est le slogan lancé par la Fédération française du bâtiment (FBB), le mardi 13 septembre 2022, lors de la présentation de la dernière conjoncture. « On veut construire plus durable, on veut être innovant. Nous avons aussi négocié les salaires pour que les métiers restent attractifs. Nous voulons voir plus loin à l’avenir », déclare Olivier Salleron, président de la FFB. Le secteur de la construction connaît à l’heure actuelle une belle envolée. Les chiffres sont au beau fixe et il faut remonter à 2014 pour en trouver de meilleurs. L’investissement est nécessaire pour atteindre un objectif : celui de la transition écologique, aussi bien pour les constructions neuves que pour la rénovation. Le secteur du bâtiment a progressé de + 3,9 % au premier semestre de cette année par rapport à la même période de 2021. Les carnets de commandes des entreprises demeurent élevés, affichant 7,1 mois d’activité en moyenne à fin août 2022, voire 8,7 mois pour les entreprises de plus de dix salariés.
Une conjoncture économique inquiétante
Malheureusement, la crise sanitaire a laissé place à la guerre en Ukraine, conduisant ainsi à une envolée du coût de l’énergie.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu