Le Syndicat français de l’industrie cimentière se positionne sur Batimat. L’occasion d’en apprendre beaucoup sur le béton à l’heure du bas carbone et de la RE 2020...
Sous l’égide de Cimbéton, son pôle d’application, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) s’installe à la porte de Versailles pour quatre jours. Une présence d’importance à l’heure de la mise en application de la RE 2020 et de la recherche de réduction de l’empreinte carbone des matériaux. En effet, l’organisme a plusieurs messages à faire passer. Le premier est de rappeler les engagements à 2030 et 2050 de la filière en matière de décarbonation de ses process industriels. L’autre est de confirmer que les matériaux béton et ciment sont conformes aux exigences de la RE 2020.
Les pitchs du Cement Lab
En parallèle, le Sfic va apporter ses réponses aux enjeux de la construction de demain. Là encore, des rappels et des préconisations semblent nécessaires. Car il faut savoir comment éco-concevoir ? Comment et où aller chercher les bonnes évaluations environnementales ? D’autant qu’il y a beaucoup d’informations disponibles, presque trop… Quelles données utilisées, aussi ? Pour le Sfic, les Fdes constituent un passage obligé ou, a minima, la base Inies.
Enfin, la filière organise une série de conférences [Téléchargez le programme ici]. Une vingtaine est programmée à ce jour, intégrant les trois interventions du Cement Lab, qui verra pitcher, en particulier, neuf start-up.
Rendez-vous Hall 1 – Stand N 108