La filière béton publie son “Guide environnemental du gros œuvre”, un outil d’aide à la décision dans le contexte de la future réglementation environnementale RE 2020.
La filière béton publie son “Guide environnemental du gros œuvre”. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dans le contexte de la future réglementation environnementale RE 2020. Le Gego se présente sous la forme d’une simple feuille Excel ! Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction. Et vise à les aider, durant la phase d’éco-conception des projets, dans le choix des éléments constructifs les plus adaptés. Ceci, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation. Rappelons que la RE 2020 applicable aux bâtiments neufs, intégrera à la fois un critère énergétique, le bilan Bepos. Et un indicateur carbone, permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Complémentaire de BETie et Environnement IB
Dans ce contexte, la filière béton met à la disposition le Gego. Celui-ci permet de déterminer la bonne Fdes à utiliser pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un élément de bâtiment en béton. Une fois la référence de Fdes identifiée, l’utilisateur pourra la rechercher dans la base Inies. Ceci, afin de récupérer les données environnementales de l’élément retenu. Ce guide est complémentaire des configurateurs BETie et Environnement IB. Ces deux derniers permettant de réaliser des Fdes pour des chantiers spécifiques. Et concourant à l’établissement du bilan environnemental du gros œuvre, quand il est en béton, du bâtiment concerné.