La filière bois est engagée pour la transition écologique. Après l’annonce du plan d’investissement “France 2030”, elle se mobilise pour répondre aux ambitions du “zéro carbone” d’ici à 2050.
La filière bois française renforce sa dynamique. Suite à la présentation du président de la République, Emmanuel Macron, du plan d’investissement “France 2030”, la filière s’engage à répondre au défi de la transition écologique. Ceci, en accélérant la décarbonation de l’économie. Le bois est un des matériaux de construction le moins émetteur de carbone. Pour 1 m3 de cette matière première, environ 800 kg de CO2 sont stockés. En parallèle, la filière veut dynamiser l’économie circulaire, avec près de 393 000 emplois locaux repartis sur toute la France.
L’importance de la rénovation du bâtiment
En toute logique, le plan “France 2030” veut contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour cette opération, environ 500 M€ seront consacrés à la consolidation de la filière bois. Ainsi, cette enveloppe contribuera à la création de nouvelles unités de production.
Lire aussi : France Rénov’ à votre service
Elle permettra aussi de contribuer au développement et à la mise en œuvre de procédés technologiques innovants. Mais aussi à la robotisation. L’objectif est de baisser de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Par ailleurs, environ 3 Md€ pourront être générés grâce à la restructuration de la filière, en 2030.