Finistère : Quéguiner s’offre Smeg

Frédéric Gluzicki
05/02/2023
Modifié le 07/02/2023 à 15:36

Le groupe breton Quéguiner a décidé de développer sa politique de croissance externe en s'offrant la Société morbihannaise d’entreprise générale...

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Smeg vient de rejoindre le groupe Quéguiner.
[©Quéguiner]
Smeg vient de rejoindre le groupe Quéguiner. [©Quéguiner]

Le groupe breton Quéguiner a décidé de développer sa politique de croissance externe. Sous l’impulsion de Clément Quéguiner et des équipes dirigeantes, il vient de prendre possession de la Société morbihannaise d’entreprise générale, connue sous l’acronyme Smeg. Ce rachat doit permet d’asseoir les positions du groupe Quéguiner sur le marché breton du béton et en particulier, dans le Morbihan.

« Ce nouveau maillage territorial nous permettra d’être au plus proches de nos clients morbihannais et de leurs chantiers », souligne Clément Quéguiner. Et de poursuivre : « L’intégration de Smeg au sein du groupe Quéguiner, nous en sommes certains, sera couronnée de succès grâce à la complémentarité industrie, négoce et transport ».

Lire aussi : Finistère, Système constructif modulaire pour l’armée

Société familiale créée en 1958, Smeg est aujourd’hui à la tête de deux centrales de BPE, d’une unité de préfabrication de blocs béton et d’un petit négoce spécialisé dans les matériaux pour le gros œuvre. A ceci s’ajoute une flotte de 19 véhicules de livraison. Avec un effectif de 33 personnes, basées sur les sites de Brech et d’Hennebont, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2022.

De son côté, Quéguiner exploite 12 centrales des BPE, qui passent à 14 avec l’intégration de la Smeg. Surtout, ce groupe familial fondé en 1948 détient 8 sites industriels, 41 agences commerciales et plus de 200 camions de livraison. Présents sur 5 départements, il emploie 1 150 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 310 M€ (consolidé en décembre 2022).

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !