Fives installe une technologie de rupture pour Heidelberg Materials

Yann Butillon
13/11/2024
Modifié le 13/11/2024 à 11:42

Grâce à son FCB Rhodax, Fives est capable de traiter 100 % des bétons de démolition de la plate-forme de recyclage d’Heidelberg Materials à Katowice, en Pologne.

La technologie FCB Rhodax de Fives sur le site d’Heidelberg Materials de Katowice, en Pologne. [©Fives]
La technologie FCB Rhodax de Fives sur le site d’Heidelberg Materials de Katowice, en Pologne. [©Fives]

A Katowice, dans le Sud-Ouest de la Pologne, Heidelberg Materials a mis en service la première plate-forme de recyclage du béton du pays. Pour cela, le producteur de matériaux de construction a fait appel à Fives et à sa technologie FCB Rhodax. Une solution qui libère tous les composants du béton de démolition de manière optimale. « Grâce à notre engagement d’innovation constante, nous introduisons sur le marché une technologie révolutionnaire et commercialisable, qui combine décarbonation et économie circulaire, explique Nicola Kimm, responsable développement durable d’Heidelberg Materials. Ce type d’innovations nous aide à accélérer notre transformation. Et montre que nous sommes proches d’atteindre notre objectif d’offrir des solutions alternatives circulaires pour 50 % de nos produits bétons d’ici 2030. »

100 % du béton recyclé grâce à Fives

Pour ce projet polonais, Heidelberg Materials recherchait la technologie la plus adaptée pour recycler 100 % des bétons en granulats, en sable et en pâte de ciment dite de haute qualité. Les services de R&D ont alors travaillé ensemble pour déterminer la bonne technologie. Cette solution, Fives l’a développée autour d’un broyage par compression en lit de matière qui transforme le béton démoli en nouveaux matériaux.

Lire aussi : Heidelberg Materials s’étend dans l’Est de la France

« Après plusieurs essais en usine pilote, nous considérons que le système FCB Rhodax est le mieux adapté pour récupérer la pâte de ciment recyclée du béton de déconstruction, explique Wolfgang Dienemann, directeur monde de la R&D chez Heidelberg Materials. Et aussi obtenir, en plus, des granulats et du sable recyclés de haute qualité. »

Une pâte de ciment multi-usages

Le FCB Rhodax se démarque par son contrôle de la force appliquée au lit de matière. Ce qui permet une libération optimale des composants du béton. Les granulats et sables recyclés sont conformes à la norme européenne pour les matériaux recyclés, voire vierges. En particulier, en termes de formes et de faible absorption d’eau. Ainsi, 100 % des fractions recyclées peuvent être réutilisés dans de nouveaux produits de construction. Les granulats et sables le sont dans de nouveaux bétons.

La pâte de ciment peut être utilisée comme additif dans la recette du ciment. Ou introduite au cru pour produire un clinker bas carbone. « Nous sommes fiers de ce premier partenariat avec Heidelberg Materials, explique Yan Huere, directeur commercial de Fives FCB. Il reflète notre engagement à accompagner les cimentiers et producteurs de matériaux de construction dans leur stratégie de réduction des émissions de CO2. En leur offrant des solutions efficaces et fiables. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !