Flandres Béton reprend 6 centrales CuBe

Muriel Carbonnet
05/07/2023
Modifié le 02/10/2023 à 12:26

Flandres Béton acquiert 6 centrales à béton appartenant à CuBe, dans la région Nord - Pas-de-Calais.

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

La centrale à béton de Ferques (64) de CuBe est l’une des 6 unités cédées à Flandres Béton. [©Groupe CB]
La centrale à béton CuBe de Ferques (62) est l’une des 6 unités cédées à Flandres Béton. [©Groupe CB]

Nord – Pas-de-Calais. Fondée en 2014, Flandres Béton est l’antenne française du Group De Brabandere, dont le siège est en Belgique. Basée à Loon-Plage (59), elle produit et livre une gamme de bétons prêts à l’emploi pour la construction, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ceci, à partir de sa seule centrale à béton présente sur le territoire national. Mais les choses viennent de changer.

En effet, Aujourd’hui, Flandre Béton vient de reprendre 6 centrales à béton CuBe, la division BPE du groupe CB. Cette acquisition concerne les unités de Calais, Etaples, Ferques, Hazebrouck, Lumbres et Wizernes.

Lire aussi : CB Green et Ecocem s’associent pour la décarbonation

.

.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous mettons nos connaissances, notre expérience et notre expertise en commun pour le futur », précise Pieter De Brabandere, Pdg du Group De Brabandere. Et de poursuivre : « Cela nous permettra de mieux servir nos clients à Dunkerque. Mais aussi, désormais, dans une grande partie du Nord – Pas-de-Calais. Je suis impatient de collaborer avec tous les membres de l’équipe pour assurer le succès de cette reprise ».

Un désengagement de CuBe

Pour Flandres Béton, il s’agit d’un énorme pas en avant, en termes d’économie, puisque la marque se retrouve à la tête de 7 unités de production. A l’avenir, elle travaillera en étroite collaboration avec CB Green, la filiale bas carbone et économie circulaire du Groupe CB, afin de décarboner ses activités. De son côté, Cube réduite la voilure en ce qui concerne la production de BPE puisque son parc industriel passe de 16 à 10 centrales à béton, malaxeur mobile à matériaux Cub’Drive y compris. « Cette cession à Flandres Béton est liée à un changement de stratégie du Groupe CB, qui découle d’une évolution de conjoncture dans les métiers du béton. En effet, les groupes cimentiers modifient leur positionnement. Nous avons donc décidé de nous désengager de la filière béton. Cette cession de 6 centrales à béton en est la première étape », conclut Gilles Poulain, directeur général du Groupe CB

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !