Signé ACM Equipements, le Flash-Ball est un dispositif permettant le nettoyage par poussée de balle à l’air comprimé des tuyauteries à béton.
La sécurité avant tout, un leitmotiv pour ACM Equipements. Et de joindre le geste à la parole, en développant le récepteur de balle baptisé Flash-Ball. Ce dispositif permet de réaliser, en toute sécurité, le nettoyage par “poussée de balle à l’air comprimé” des tuyaux de transfert du béton sur chantier
Pour ce faire, il suffit de déconnecter les conduites de la pompe à béton. Tout en reliant l’extrémité opposée au Flash Ball. Ensuite, on introduit la balle dans le tuyau encore chargé de béton. Et on lui applique une poussée par air comprimé. Le déplacement de la balle provoque la vidange et le nettoyage de la conduite.
Lire aussi : ACM Equipements lance le Bac à Béton Relevable
Un équipement compact et léger
Le béton est évacué dans un big bag ou un dispositif de réception. La balle, elle, est stoppée en fin de parcours au niveau du Flash-Ball. « Un dispositif particulier l’empêche d’être expulsée, avec tout le risque d’éclaboussures, de projections ou de fouettement que cela comporte, explique Alcides Ferreira, président d’ACM Equipements. Ce même dispositif permet de dépressuriser la conduite de manière automatique, en fin de cycle, en toute sécurité. »
Compact, le Flash-Ball présente une dimension de 76 cm x 70 cm x 65 cm, pour un poids de l’ordre de 25 kg. Il peut être pourvu d’un adaptateur autorisant son montage sur les supports de big bags.