Très tôt, et au nom de tous ses adhérents, la FNTP a lancé son secteur d’activité dans la réduction de son empreinte environnementale. Dominique Chevillard, directeur technique et recherche de la FNTP, en explique les contours.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s’est engagée dans une démarche de transition écologique au nom de l’ensemble de ses adhérents et en accord avec eux.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
L’éco-comparateur carbonique
Seve TP est un logiciel d'aide à la décision pour réduire les impacts environnementaux des infrastructures. Initié par la FNTP, il permet de comparer l’impact environnemental de solutions de construction et d’entretien d’infrastructures dans le domaine de la route, voirie et réseaux divers. L’impact environnemental est évalué sur la base de sept indicateurs quantitatifs obligatoires et deux optionnels. Ainsi, Seve TP compare l’impact environnemental de solutions techniques offrant le même niveau de service et les mêmes fonctionnalités. Et les solutions comparées doivent satisfaire aux contraintes suivantes :
- Adéquation au cahier des charges du projet ;
- Même durée de vie ;
- Même qualité de service.
Sachant que ces solutions peuvent avoir, ou non, un scénario avec un ou plusieurs entretiens. Ainsi, il serait incorrect de comparer deux solutions n’ayant pas la même durée de vie...
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Retrouvez le dossier complet ici