VIDEO – Fortera, le liant venu des mers

Rédaction
25/11/2022
Modifié le 15/03/2024 à 11:08

Fortera est une start-up américaine développant un liant à base de carbonate de calcium réactif. Un liant que l’on trouve dans les océans, qui permet de remplacer le ciment traditionnel.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine

Pour faire face à la crise climatique, le secteur de la construction doit s’adapter rapidement. Parmi les points clefs, la décarbonation du béton. Aujourd’hui, de nombreuses solutions voient le jour. Fortera est une start-up américaine développant un liant à base de carbonate de calcium réactif. Un liant que l’on trouve dans les océans et qui permet de remplacer le ciment traditionnel. « Le projet a été développé par des experts en chimie, raconte Thierry Legrand, directeur Europe de ForteraEn observant la formation des coraux et des coquillages à partir des ions calcium, ils ont découvert la vatérite. C’est un composant qui a la capacité d’être un ciment. » 

Fortera s’occupe de l’industrialisation de cette solution, de la fabrication à grande échelle de la vatérite. Cette dernière peut être exploitée en mélange avec du ciment traditionnel et de l’argile calcinée. Son utilisation pure permet de réduire de 60 % les émissions de carbone par rapport à un ciment classique. 

Un développement pas à pas

Fortera commence doucement à grandir. La start-up est en train de construire sa première usine en Californie. Opérationnelle d’ici le premier trimestre 2023, elle produira 15 000 t/an de liant à base de vatérite. « Avec cette usine, nous voulons démontrer la fiabilité du projet, affirme Thierry Legrand. Cela va aussi nous permettre de réaliser des tests à plus grande échelle. Nous allons faire venir le produit en Europe pour le tester avec nos clients. » A court terme, Fortera espère construire de plus grandes usines, aux Etats-Unis et en Europe. Après avoir fait des eaux son allié, la start-up espère grandir et faire de sa solution une alternative crédible au ciment traditionnel. 

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Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine