Dans le cadre du salon Intermat – World of Concrete Europe, la zone Forum du hall 6 accueille conférences et tables rondes. Pour cette édition 2024, la thématique est en toute logique axée sur la décarbonation du secteur de la construction.
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28
Fil conducteur du salon Intermat – World of Concrete Europe dans son ensemble, la décarbonation est sur toutes les lèvres, dans tous les esprits. Impossible d’y échapper. La prise de conscience semble enfin être collective. Et ce, pour le bien commun. Différents leviers sont à disposition des acteurs de la filière, en particulier. Le premier – et sans doute le plus évident – est d’utiliser des ciments moins émissifs. L’idée est aussi de mettre en œuvre moins de béton ou, du moins, de l’employer à bon escient.
Faire appel à des matériaux alternatifs s’inscrit dans cette logique vertueuse. A l’image des granulats issus du recyclage, de plus en plus présents dans les bétons. Il est aussi possible de construire différemment. Le “hors site” constitue une notion d’apparence nouvelle. En tout état de cause, le concept est intéressant pour poursuivre la démarche de décarbonation. L’impression 3D béton, elle, est bien nouvelle et se développe. Déjà, les exemples d’élévation sur deux ou trois niveaux font la une de la presse.
La logistique est un autre levier à ne pas négliger. On peut transporter moins loin en produisant à proximité du lieu d’utilisation. On peut aussi opter pour des véhicules hybrides ou électriques. Certains ont déjà franchi le pas, aidés en cela par une offre d’équipements de plus en plus large.
Pour aller plus loin dans ces questionnements, six conférences visent à apporter des réponses claires et/ou à ouvrir le débat… Toutes ont lieu au sein du Forum World of Concrete Europe, à côté de l’entrée du hall 6, allée G.
Calendrier des conférences
- Mercredi 24 avril :
11 h 00 – 12 h 00
Conférence inaugurale : Les enjeux de la décarbonation
La filière béton se veut actrice d’une société décarbonée, ayant déjà amorcé sa transition. Mais au-delà du ciment, comment mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur pour atteindre la neutralité carbone ? Entre panorama d’innovations et pistes de réflexion, il apparaît que le béton et les systèmes constructifs peuvent se transformer grâce aux matériaux bio et géo-sourcés, aux procédés d’impression 3D, à l’intelligence artificielle.
Orateur
Florent Dubois, directeur du déploiement bas carbone de Nexity et conférencier en éco-conception et choix des matériaux autour de l’ESTP (Ecole spéciale des travaux publics)
14 h 00 – 15 h 00
Relever le défi de l’économie circulaire et du recyclage
Les granulats issus du recyclage ont le vent en poupe. La filière béton s’en est emparée depuis longtemps déjà. Mais une véritable accélération est en cours. Les retours d’expérience sont nombreux et tendent à augmenter. L’économie de ressource rejoint l’économie circulaire…
Animateurs
Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton
Etienne Webre, délégué général adjoint d’Evolis (organisme représentant les fabricants de machines et équipements pour la construction)
Intervenants
Agyre – Fabio Mastroianni, directeur général délégué
BIBM – Alessio Rimoldi, secrétaire général
Carassius (Granudem Tours) – Charlotte Bernard, présidente
Cérib – Thomas Bernin, ingénieur matériaux
Ecominéro – Mathieu Hiblot, directeur délégué
- Jeudi 25 avril
10 h 00 – 11 h 00
Décarboner les bétons prêts à l’emploi
Réduire l’empreinte carbone des bétons est avant tout un travail commun. Du cimentier à l’adjuvantier, en passant par les fournisseurs de matières premières et de constituants secondaires.
Mais quels sont les différents vecteurs qui permettent d’agir sur cette décarbonation ? Quelles sont les actions concrètes des cimentiers ? Qu’en est-il des composants alternatifs, de l’adjuvantation ?
Animateur
Colin Rousselet, rédacteur chez Béton[s] le Magazine
Intervenants
Betong Norge (association norvégienne du béton) – John-Erik Reiersen, président
France Ciments – François Redron, directeur général de Cimbéton
Hoffmann Green Cement – Yannis Martin, directeur commercial, ou bien Stéphanie Bondoux, directrice certificationet homologation
Mapei – Patrick Montagné, directeur d’activité béton, ciment et export
Union de la maçonnerie et du gros œuvre (FFB-UMGO) – Julien Beideler, délégué général
14 h 00 – 15 h 00
Logistique optimisée, véritable levier de la décarbonation
Tous les constructeurs de matériels ont pris à bras le corps la problématique des émissions polluantes. Le passage à l’électrique constitue une très bonne réponse. Modifier la nature du carburant en est une autre. Mieux utiliser les équipements y contribue aussi, comme réduire les distances de transport…
Animateur
Pascal Petit-Jean, secrétaire général du Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, manutention)
Intervenants
Groupe Avril (Producteur du carburant Oleo100)
Leica Geosystems (Equipements de guidage pour machines à coffrage glissant)
Putzmeister France – Ivan Martinsanz, directeur général
Projet Archipel (Chantier utilisant le BPE sur site)
Schwing-Stetter (Constructeur de pompes, de toupies et de centrales à béton)
- Vendredi 26 avril
10 h 00 – 11 h 00
La construction hors site en béton
Et si la construction hors site était la voie royale pour industrialiser le secteur du bâtiment en France. Elle semble offrir qualité de conception, coûts et délais réduits. Mais qu’entend-on aujourd’hui par “construction hors site” ? Quels sont les facteurs qui pourraient permettre d’en accélérer l’utilisation ? La construction hors site béton est-elle une bonne réponse à la décarbonation ?
Animateur
Frédéric Gluzicki, rédacteur en chef de Béton[s] le Magazine
Intervenants
Fédération de l’industrie du béton (Fib) – Jacques Manzoni, directeur général
Filière hors site France – Céline Beaujolin, déléguée générale
GA Smart Building – Mickaël Carvalho, directeur Prega Normandie
Muance – Lionel Morenval, président
14 h 00 – 15 h 00
L’impression 3D béton au service de la décarbonation
L’impression 3D béton peut apporter nombre d’atouts pour décarboner le secteur du BTP. Toutefois, elle présente encore des limites et des contraintes. Et où en sont les avancées au niveau de la R&D ? De même, qu’en est-il de la formation des futurs acteurs ?
Animatrice
Laure Régnaud, directrice de la Fondation Ecole française du béton
Intervenants
Construction 3D (Constructeur d’imprimantes 3D béton)
ESTP – Céline Florence, responsable chaire ingénierie des bétons
Rilem – Nicolas Roussel, président et directeur de recherche
Vicat Sysnergie – Olivier Martinage, responsable impression 3D Lithosys
XtreeE – Dominique Corvez, président