Le Gie FranceBlocs, qui regroupe les industriels du béton Alkern, Bip Béton, Fabemi et Pradier Blocs (ainsi que le cimentier Lafarge), vient de lancer son premier produit commun : l’Innobloc
Le Gie FranceBlocs, qui regroupe les industriels du béton Alkern, Bip Béton, Fabemi et Pradier Blocs (ainsi que le cimentier Lafarge), vient de lancer son premier produit commun : l’Innobloc. Ce bloc de coffrage (sous bloc à bancher), rectifié et à pose au mortier-colle, présente une dimension standard de 20 cm x 20 cm x 50 cm. Sous DTA pour blocs de béton de granulats courants, il est utilisable en zone sismique 3 et 4. Le montage à sec autorise une hauteur de 1,5 m, qui peut être poussé à 3 m avant remplissage en cas de pose collée. Une véritable première. Quant au remplissage, il est réalisé à l’aide d’un béton C 20/25, de classe de consistance S4 ou S5 non vibré, voire de type auto-plaçant.
Disponible en trois versions – sans ou avec amorce, ou sécable -, l’Innobloc est conditionné en palettes de 60 blocs permettant de réaliser 6 m2 de mur. Chaque bloc affiche un poids de 15 kg et leur noyau de remplissage mesure 15 cm, ce qui nécessite 133 l de béton par m2 de mur.