François-Martin Lebrun : Pionnier du béton non armé

Muriel Carbonnet
12/07/2024

Le béton est le matériau qui incarne le mieux les périodes moderne et contemporaine. Mais saviez-vous que l’un des pionniers de son utilisation dans la construction était un Tarnais ? Son nom : François-Martin Lebrun (1799-1849). Découvrez son parcours et ses réalisations.

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113

En 1832, François-Martin Lebrun construit l'Hôtel de ville de Gaillac. Il utilise sa méthode de construction pour la réalisation des voûtes. C'est la première utilisation du béton dans une construction civile.
[©Ville de Gaillac]
En 1832, François-Martin Lebrun construit l’Hôtel de ville de Gaillac. Il utilise sa méthode de construction pour la réalisation des voûtes. C’est la première utilisation du béton dans une construction civile. [©Ville de Gaillac]

Le béton est le matériau qui incarne le mieux les périodes moderne et contemporaine. Mais saviez-vous que l’un des pionniers de son utilisation dans la construction était un Tarnais ? Son nom : François-Martin Lebrun (1799-1849). A 18 ans, il est très impressionné par la publication de Louis Vicat, intitulée “Recherches expérimentales sur les chaux de construction, les bétons et les mortiers ordinaires”.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113