GCC Immobilier a inauguré l’éco-quartier Montplaisir

Arnaud Le Brun
07/04/2023

A Villefranche-sur-Saône, GCC Immobilier a inauguré l’îlot B1-1 de l’éco-quartier Monplaisir comprenant des logements et bureaux, ainsi qu’un parking.

GCC Immobilier vient de livrer son troisième îlot au sein de l’éco-quartier Monplaisir. [©Studio Erick Saillet]
GCC Immobilier vient de livrer son troisième îlot au sein de l’éco-quartier Monplaisir. [©Studio Erick Saillet]

Le 21 mars 2023, GCC Immobilier a fêté la réalisation de l’îlot B1-1 de l’éco-quartier Monplaisir. Situé à Villefranche-sur-Saône (69), cet aménagement urbain phare vient de recevoir les éloges des porteurs du projet. D’une superficie de 9 ha, il constitue le programme le plus conséquent qu’a accompli l’entreprise de BTP. Débutée en 2012, cette requalification prévoyait la réalisation d’un éco-quartier créé autour d’un nouveau parc de 8 000 m2. Une restructuration globale qui intègre aussi 30 nouveaux bâtiments, dont 550 logements, ainsi que différents immeubles de bureaux et de multiples activités. Le tout pour un total de 20 000 m2 de surface de planchers à construire. Aménageur de l’éco-quartier pour le compte de la ville, le groupe Serl comptait, à travers ce projet, répondre aux enjeux de mixité de logements et de développement durable. 

Lire aussi : GCC consolide son indépendance

Un ensemble immobilier complexe  

Le premier îlot concerne la réalisation d’un cinéma CGR. Ouvert en 2017, ce multiplexe cinématographique s’étend sur 5 477 m2 et comprend 10 salles, pouvant accueillir jusqu’à 2 775 personnes. Le second contient un pôle commercial d’une surface de 1 130 m2. Quant au dernier, il s’agit de l’îlot B1-1 de l’éco-quartier Monplaisir. Un ensemble signé des architectes Dumetier Design et HB Concepts. Avec 63 logements sociaux pour l’Opac du Rhône dédiés aux séniors, la Résidence Monique Andréa est comprise dans cet aménagement urbain. Idem pour l’immeuble de bureaux de 3 950 m2 qui accueillent l’Antenne du département du Rhône et le CCAS de Villefranche-sur-Saône. Enfin le parking Monplaisir constitué de 366 places permet de profiter des loisirs et des services de l’éco-quartier.

Des actions en faveur de l’environnement

Tout au long de l’avancée des travaux, GCC Immobilier a fait preuve d’innovations pour répondre aux exigences de qualité environnementale. En partenariat avec ses filiales, l’entreprise a joué sur tous les curseurs pour diminuer l’impact carbone de l’opération. En effet, les logements ont été certifiés E3C1* et le bâtiment de bureaux, labellisé E2C1.

Parmi les actions d’envergure, GCC Immobilier a privilégié la mise en œuvre de matériaux biosourcés comprenant des menuiseries en bois ou une isolation à base de textile recyclé L’entreprise a eu recours aux panneaux solaires photovoltaïques, ainsi qu’à des toitures végétalisées.

Labellisé au niveau national, l’éco-quartier Monplaisir propose dorénavant la mixité entre les activités, le développement de la biodiversité et le réemploi des matériaux.

*L’un des plus hauts niveaux de performanceénergétique. Il donne accès au label E+C, gage d’une intégration environnementale optimale.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !