GCC a lancé son centre de formation d’apprentis, afin de rendre plus attrayants les métiers du bâtiment. L’année 2024 a ainsi vu l’intégration de 157 apprentis au sein du groupe.
![GCC lance son propre CFA pour rendre plus attractifs les métiers de la construction. [©GCC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/14b-GCC-Centre-Formation-Web.jpg)
Le groupe GCC franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle. Ceci, en lançant son propre centre de formation d’apprentis (CFA). L’objectif : former et intégrer des jeunes dans un secteur en proie à des difficultés de recrutement. Avec 157 alternants accueillis en 2024, GCC poursuit ses efforts pour rendre les métiers du bâtiment plus attractifs. La première promotion de ce CFA a démarré le 13 janvier 2025, sur le site des Mureaux (78), avec une formation dédiée au métier de coffreur-bancheur.
Une formation immersive
D’une durée d’une année, mêlant 406 h de formation théorique et d’apprentissage en situation réelle sur chantier, ce programme est structuré autour de la méthode Afest (Action de formation en situation de travail). Les apprentis sont accompagnés par des tuteurs formés à cet encadrement. Pour sa première rentrée, 10 apprentis âgés de 19 à 25 ans, dont une femme, bénéficient d’un enseignement axé sur la maîtrise du béton et du bois. Les cours sont dispensés par un formateur externe, ainsi que par trois professionnels de GCC. Sept entités du groupe sont mobilisées pour les accueillir, y compris en régions.
Des perspectives d’emploi
A l’issue de cette formation, qui se clôturera par des examens en janvier 2026. Les diplômés se verront proposer un CDI au sein de GCC. L’entreprise prend aussi en charge les frais de transport et d’hébergement pour les apprentis issus d’autres régions lors des sessions théoriques en Ile-de-France.
Avec ce CFA, GCC entend répondre à trois objectifs majeurs :
- Renforcer sa production interne ;
- Transmettre ses savoir-faire ;
- Etre au cœur des chantiers.
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur de la construction, cette initiative s’inscrit dans une volonté de valoriser et de pérenniser ces métiers.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !