La 20e édition des Génies de la Construction ! est lancée. Collégiens, lycéens et étudiants peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 19 janvier 2024.
La 20e édition du concours Les Génies de la Construction ! est maintenant lancée. Destiné à promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics, le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées. Ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Lire aussi : Jean-Michel Torrenti nouveau président de l’école française du Béton
.
.
Pour participer, il faut réaliser collectivement une maquette physique ou numérique sur la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Selon l’une des thématiques suivantes : logement, accessibilité des bâtiments et des infrastructures. Mais aussi, mobilité au sein des territoires, déplacements, préservation de l’environnement. Y compris la gestion de l’eau et des déchets ou encore des énergies locales et renouvelables… Les inscriptions ont lieu jusqu’au 19 janvier 2024.
Pour une finale le 5 juin
Ce concours est ouvert à toutes les académies en France, y compris les régions d’Outre-mer. Il se divise en deux étapes : des sélections académiques ou inter-académiques, suivies d’une finale nationale. Un jury composé de professionnels du secteur de la construction et d’experts de l’Education nationale évaluera les projets. Ceci, en fonction de leur pertinence, originalité, faisabilité technique et économique. Ainsi que de la qualité de leur présentation.
Les projets gagnants seront récompensés dans différentes catégories, notamment Collège, Pro (élèves de Segpa, d’Erea et de 3e prépa pro), Lycée et le Supérieur (étudiants de l’IUT, de l’université, des écoles d’ingénieurs…). La finale du concours Génies de la Construction ! est prévue le 5 juin 2024, à Paris.
Cet événement est réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Mais aussi, l’EFB, la FNTP, le CCCA-BTP. Et en partenariat, avec l’Asco-TP, ainsi qu’avec l’Assetec, l’APMBTP, l’AUGC et Bétocib.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !