Gericke, spécialiste du transport pneumatique

Yann Butillon
12/02/2025
Modifié le 12/02/2025 à 15:41

Pour transporter les produits abrasifs, Gericke dessine et conseille des systèmes de transports pneumatiques.

Pour le transport de produits abrasifs, Gericke dessine des systèmes de transport pneumatique.  [©Gericke]
Pour le transport de produits abrasifs, Gericke dessine des systèmes de transport pneumatique.  [©Gericke]

De nombreux produits abrasifs sont mis en œuvre dans l’industrie : alumine, sable, verre, ciment, boues de station d’épuration, cendre d’incinérateurs, silicium, charbon… En fonction de leur dureté classée selon l’échelle de Mohs. Ces matériaux auront un effet d’abrasion sur les installations dans lesquelles ils sont manipulés. Ce qui peut engendrer des coûts de maintenance très importante.

Une expertise sur le transport pneumatique

Le transport pneumatique est une technologie logistique interne très répandue dans toutes les usines manipulant des poudres, y compris celles qui sont très abrasives. Au fil des années, Gericke a développé une expertise sur le transport pneumatique de produits abrasifs.

La stratégie retenue est celle d’une réduction maximale des vitesses de convoyage. Puisque, pour un même produit, l’usure due à l’abrasion est liée au cube de la vitesse de transfert. Par exemple, un produit transporté à une vitesse 12 m/s génèrera sur la tuyauterie une usure 8 fois supérieure si ce même produit était transporté à une vitesse de 6 m/s. CQFD…

Un revêtement anti-usure signé Gericke

Les transports pneumatiques haute pression de Gericke sont conçus pour réduire au minimum cette vitesse de transfert. En augmentant la quantité de produits transportés par m3 d’air. Ainsi, de nombreux produits peuvent être convoyés à des vitesses de 3 à 6 m/s. Alors qu’en phase diluée, des vitesses de 22 à 30 m/s sont plutôt nécessaires. Pour limiter au maximum les opérations de maintenance, il convient d’associer, à cette réduction de vitesse, un revêtement anti-usure de la tuyauterie.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !