Grand Prix d’architecture 2022 pour Christian de Portzamparc

Muriel Carbonnet
01/12/2022

Christian de Portzamparc vient de nouveau de voir sa carrière récompensée. Il a remporté le Grand prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022 pour l'ensemble de son œuvre.

Christian de Portzamparc vient de remporter le Grand prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022, célébrant l'ensemble de son œuvre. [©2Portzamac]
Christian de Portzamparc vient de remporter le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022, célébrant l’ensemble de son œuvre. [©2Portzamparc]

L’écriture architecturale de Christian de Portzamparc rayonne depuis longtemps autour du monde. Des Etats Unis à la Chine, en passant l’Europe ou encore le Brésil, il a construit de nombreux bâtiments iconiques. Il vient de remporter le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022. Célébrant l’ensemble de son œuvre. « Ce prix de consécration international est décerné à un architecte pour l’ensemble de son parcours et salue l’exemplarité d’une trajectoire dans le domaine architectural », indique l’Académie des beaux-arts

Pour cette occasion, une exposition retraçant son travail se tiendra à Caen, du 8 décembre 2022 au 22 janvier 2023, au Pavillon Comtesse de l’Académie des beaux-arts.

Lire aussi : Christian de Portzamparc “illumine” la galerie Kamel Mennour

Retour sur le parcours de Christian de Portzamparc

L’architecte français s’est fait connaître avec la conception de l’ensemble de logements des Hautes Formes à Paris, en 1979. En 1995, il imagine la Cité de la Musique, dans la capitale. De New York à Rio de Janeiro, il impose sa signature partout dans le monde. On retrouve le complexe résidentiel Nexus II à Fukuoka (1991), la tour LVMH ainsi que deux gratte-ciels à New York (1999 et 2015) ou le stade couvert Paris La Défense Arena (2017).

Habitué à mener des projets dédiés à la musique, à la danse et à la culture, il a aussi conçu la Philharmonie Luxembourg (2005). Et la Cité des Arts, un complexe culturel à Rio de Janeiro (2013). Mais aussi, le Grand théâtre de Casablanca (2019) et l’Opera house de Shanghai (2020). L’année 2022 a été marquée par la livraison du nouveau campus de l’université parisienne de Sorbonne-Nouvelle.

De plus, il est le premier architecte français à recevoir le Prix Pritzker en 1994. En 2004, le Grand Prix d’urbanisme lui est décerné. Et en 2018, la Japan Art Association lui remet le “Praemium Imperiale” dans la catégorie architecture, pour ses réalisations artistiques et son rayonnement international. Christian de Portzamparc devient alors le troisième architecte français à décrocher cette récompense, après Jean Nouvel et Dominique Perrault.

Des qualités architecturales reconnues

Le travail de Christian de Portzamparc est reconnu pour ses qualités distinctives. A savoir, des formes audacieuses, une démarche artistique et sa créativité de peintre aquarelliste. Il accorde une grande importance à l’interaction entre l’espace urbain et l’être humain.

Sans pour autant rejeter la forme, il souligne que son but n’est pas uniquement la réussite esthétique. Toute forme créée doit se confronter à de bonnes raisons d’exister. A savoir, un meilleur usage et un plus grand confort, la capacité de rendre heureux. Mais aussi d’ouvrir à des sentiments poétiques, une connexion avec le site de construction existant.

Christian de Portzamparc n’a jamais séparé architecture et urbanisme. Construire un quartier est pour lui une mission fondamentale. Il a renouvelé la vision de la structure urbaine à travers une méthode de conception qu’il a nommée “îlot ouvert”. Et qu’il a mise en pratique dans le quartier Masséna, à Paris. Le concept est aujourd’hui utilisé dans de nombreux projets de développement urbain.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !