Les granulats végétaux s’offrent une pré-norme

Arnaud Le Brun
18/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 09:44

La Guilde Sable Vert et ses partenaires ont dévoilé le programme NG2B, une pré-norme dédiée aux granulats végétaux pour mortiers et bétons biosourcés.

La Guilde Sable Vert et ses partenaires ont révélé les résultats du programme NG2B qui consiste à normaliser les granulats végétaux entrant dans la formulation des mortiers et des bétons biosourcés. [©La Guilde Sable Vert]
La Guilde Sable Vert et ses partenaires ont révélé les résultats du programme NG2B qui consiste à normaliser les granulats végétaux entrant dans la formulation des mortiers et des bétons biosourcés. [©La Guilde Sable Vert]

Depuis plus de vingt ans, la France développe une solide expertise dans la confection de bétons biosourcés. Malgré cela, de nombreux acteurs de la filière, précurseurs dans ce domaine, se heurtent à un obstacle majeur : l’absence d’une norme qui encadre la caractérisation des bétons intégrant des particules végétales.

Lire aussi : Vicat mise sur Biosys, le bloc de chanvre qui respecte les habitudes

.

.

C’est pourquoi, après trois ans de travaux, la Guilde Sable Vert dévoile les résultats du programme “Normalisation des granulats pour bétons biosourcés” (NG2B). Ce dernier vise à normaliser les granulats végétaux qui entrent dans la formulation des mortiers et des bétons biosourcés. Ce nouveau référentiel commun a pour but de forger l’identité de la future norme.

Une carte d’identité des granulats végétaux

Pour mener à bien ce projet, l’association a pu compter sur le soutien financer de l’Ademe1. Ainsi que sur celui de ses partenaires issus de le R&D des filières agricoles et industrielles. Du côté des producteurs, on retrouve Sika, Vicat et son béton de chanvre Biosys. Mais aussi, l’Akta avec son béton végétal projeté BVP. Quant aux laboratoires, le Cerema2, l’ENTPE3 et UniLaSalle4 contribuent à ce programme éco-durable. Tout comme le bureau d’études BioBuildConcept.

Lire aussi : Alkern : Le miscanthus, granulat alternatif pour bétons

.

.

Aujourd’hui, une carte d’identité des granulats végétaux émerge de ce consortium. Elle compile les spécificités susceptibles d’influencer les caractéristiques techniques et environnementales des mortiers et des bétons biosourcés. « Ces solutions répondent aux exigences énergétiques et environnementales actuelles, déclare Bernard Boyeux administrateur de la Guilde Sable Vert. Le recours à des matières premières renouvelables conjugué à la captation et au stockage de carbone en fait des matériaux à forte valeur écologique. D’autant que les ressources végétales, telles que le chanvre, le colza, le lin le miscanthus ou le tournesol, sont nombreuses et abondantes en France. »

Démocratiser l’usage des bioressources

Ainsi, cette classification des granulats biosourcés va servir de base aux différentes formulations que les industriels élaboreront pour leurs produits. Mais elle assure aussi un cadre salutaire pour les maîtres d’œuvre. « Qui dit “pré-norme”, dit “professionnalisation dans l’acte de construire”, souligne Emmanuelle Andreani architecte de l’agence éponyme. Mais aussi démocratisation de l’usage des bio-ressources à l’échelle des territoires. Tendre à la normalisation, c’est rendre conforme, donc établir un cadre contractuel et véritable. Cela touche aussi à l’aspect assurantiel. Cette pré-norme accompagne les acteurs vertueux et valorise le savoir-faire artisanal. De plus, elle va nous aider à assouplir les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études. D’ailleurs, certains sont frileux à l’emploi des matériaux biosourcés. Il faut parfois employer beaucoup de pédagogie pour instaurer confiance et prise de conscience. Cette classification est primordiale pour ouvrir la voie à des projets innovants en termes d’empreinte carbone. »

1Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

2Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement.

3Ecole nationale des travaux publics de l’Etat.

4Institut polytechnique.