Heidelberg Materials France restructure son dispositif industriel

Yann Butillon
09/04/2024
Modifié le 30/05/2024 à 09:59

Avec la fermeture de ses cimenteries de Beffes et de Villiers-au-Bouin, Heidelberg Materials France tourne une page de son histoire industrielle...

La cimenterie Ciments Calcia de Beffes devrait fermer ses portes. [©Heidelberg Materials France]
La cimenterie Ciments Calcia de Beffes devrait fermer ses portes. [©Heidelberg Materials France]

Lors d’un CSE extraordinaire, Heidelberg Materials France a annoncé aux représentants du personnel de sa filière cimentière Ciments Calcia que deux sites industriels allaient fermer. Il s’agit de la cimenterie de Beffes, dans le Cher, et celle de Villiers-au-Bouin, en Indre-et-Loire. Toutes deux situées dans la région Centre-Val de Loire. Sur l’ensemble des deux sites, 174 emplois directs sont concernés.

Heidelberg Materials France justifie ce “projet de restructuration de son dispositif industriel” par la crise qui secoue le secteur. Celle-ci a vu les volumes de vente de ciment diminuer de 6 % en 2023, après une première baisse en 2022 et une perspective dans la même tonalité en 2024.

Le groupe met aussi en avant le nécessaire investissement dans le process industriel pour « répondre au défi climatique ». Pour rappel, Heidelberg Materials France a récemment annoncé mettre sur la table 400 M€ pour transformer les sites d’Airvault, dans les Deux-Sèvres, de Beaucaire, dans le Gard, de Bussac-Forêt, en Charente-Maritime, et de Couvrot, dans la Marne. Afin d’en améliorer les empreintes carbone.

Lire aussi : Heidelberg lance son projet CCUS en France

.

.

Les représentants du personnel ont trois mois pour « émettre leur avis sur ce projet et travailler de manière concertée avec la direction pour proposer aux salariés des sites de Beffes et de Villiers-au-Bouin un dispositif d’accompagnement adapté et efficace ». En parallèle, « la direction s’engage, plus généralement, à mener un dialogue constructif tout au long du projet avec l’ensemble des parties prenantes ».

Chacun des employés se verra proposer « au moins un emploi au sein du groupe, afin de pouvoir y poursuivre sa carrière, ainsi que des mesures d’accompagnement significatives pour favoriser son repositionnement au sein de l’entreprise ou du groupe, ou encore favoriser une solution de reclassement externe ».

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !