Heim Charpente est désormais capable de poser les menuiseries directement en atelier, sur la structure de l’ossature bois.
Au cœur de la Lorraine, à Solgne (57), depuis 23 ans, la société Heim Charpente s’est spécialisée dans la fabrication de charpentes et de murs pour les maisons à ossature en bois, sans oublier le traitement de l’isolation thermique et d’étanchéité à l’air des structures. L’année 2015 a été marquée par une innovation majeure de son système constructif. En effet, l’entreprise est désormais capable de poser les menuiseries directement en atelier, sur la structure de l’ossature bois. Ce qui lui permet d’améliorer la qualité d’exécution de la pose, ainsi que sa rapidité. Avec à la clef, un gain financier, puisqu’en une seule journée, l’ossature et les fenêtres sont en place.
Cette réalisation est possible grâce à un travail coordonné entre Innov’Habitat, société de construction de maisons à ossature bois, Heim Charpente et Iclosia, société proposant les menuiseries Internorm. Une manutention particulière et soignée avec une grue à levage permet d’assembler chaque mur équipé des fenêtres de manière précise sur le chantier. L’entreprise dispose d’une totale maîtrise de l’enveloppe thermique et de l’étanchéité à l’air de la construction.
Pour la mise en place de cette innovation, la société a réorganisé son atelier et a entrepris une formation de l’équipe sur la pose des menuiseries. En parallèle, une méthode d’optimisation des flux de production a été constituée.