Herige s’engage pour protéger les forêts

Rédaction
11/09/2023
Modifié le 25/10/2023 à 17:03

Le groupe vendéen Herige poursuit sa lutte pour la protection des forêts. Il s’engage dans une approche écologique innovante de PSE.

Le groupe Herige s’engage avec la WWF France pour protéger la forêt de Brenne (36). [©Herige – Charles Marion]
Le groupe Herige s’engage avec la WWF France pour protéger la forêt de Brenne (36). [©Herige – Charles Marion]

Le groupe vendéen Herige poursuit sa lutte pour la protection des forêts. Il y a 2 ans, il avait signé un partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature WWF. Aujourd’hui, le groupe s’engage dans une approche écologique innovante de PSE1. « L’engagement du groupe Herige a été essentiel au lancement de nos premiers projets de PSE, se réjouit Aurélie Pontal, directrice du pôle investissement et mécénat entreprise de la WWF France. Ceux-ci participent à transformer les pratiques des propriétaires forestiers, et à protéger la faune et la flore. » Cette action se concentrera sur la forêt de Brenne (36) et permettra aux propriétaires de restaurer la biodiversité locale.

Un investissement long terme pour la faune et la flore

L’engagement à long terme du groupe Herige dans le projet permettra d’identifier la flore et les animaux de la forêt. Les sommes engagées vont donner les moyens nécessaires pour protéger la zone de toute exploitation jusqu’en 2121. Tous les travaux menés et améliorations seront suivis par des scientifiques. Les résultats seront ensuite diffusés pour favoriser le lancement d’autres projets similaires.

Lire aussi : Herige augmente son chiffre d’affaires en 2022.

« L’activité humaine met la nature sous pression alors qu’elle est elle-même porteuse de nombreux bénéfices. Qu’ils soient économiques, environnementaux ou encore culturels, déclare Caroline Lutinier, directrice RSE du groupe Herige. Dans le cadre du déploiement de notre politique environnementale, nous souhaitons continuer à structurer notre démarche autour de la biodiversité, en mettant en œuvre les outils de mesure d’impacts. Cela nous permettra de guider nos décisions. Mais aussi de déterminer des objectifs éclairés de court, moyen et long terme pour agir sur nos différents territoires d’implantation. »

1Un PSE vise à prendre en charge les manques à gagner ou les coûts induits pour les forestiers qui adaptent ou renoncent à l’exploitation forestière afin de protéger et conserver la biodiversité. Il définit des bénéfices précis pour des espèces cibles et contribue à financer le manque à gagner et un suivi de la biodiversité.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !