Hirsch Isolation affiche ses Fdes sur Kompozite

Yann Butillon
24/01/2023
Modifié le 24/01/2023 à 10:14

Afin de pouvoir comparer les performances des matériaux, Kompozite a créé une matériauthèque, à laquelle Hirsch Isolation participe en publiant l’ensemble de ses Fdes.

La matériauthèque de Kompozite. [©DR]
La matériauthèque de Kompozite. [©DR]

Après avoir été le premier acteur à lancer son configurateur de Fdes pour les isolants en polystyrène expansé (PSE), Hirsch Isolation poursuit ses efforts, en s’associant à la start-up Kompozite pour intégrer ses gammes de produits à la plate-forme d’aide à la décision pour la conception de bâtiments bas-carbone.

A partir des données des Fdes, la plate-forme Kompozite propose une matériauthèque, agrémentée des données dynamiques imposées par la RE 2020, pour comparer et calculer les indicateurs de performances des matériaux. Et permettre ainsi d’avoir un impact environnemental global de construction du bâtiment.

« Nous avons voulu aller plus loin encore que notre configurateur Fdes, en rendant entièrement accessible l’ensemble de nos données carbone dans la plate-forme en ligne Kompozite », commente Amaury Omnès, dirigeant de Hirsch Isolation. Les impacts carbone de nos produits ne sont plus seulement consultables, mais directement configurables dans le cadre d’un projet pour obtenir immédiatement l’impact RE 2020. C’est un vrai exercice de transparence pour nous et un coup de pouce pour nos clients et prescripteurs, afin qu’ils utilisent plus facilement nos données. Kompozite affiche et garantit le calcul réglementaire des produits. »

Une matériauthèque pour aider à la transition écologique

Pour Damien Cuny, fondateur de Kompozite, « c’est une grande première pour un industriel d’afficher aussi ouvertement des données environnementales individuelles pour l’ensemble de sa gamme, proposant ainsi jusqu’à 1 000 configurations différentes. Nous sommes très heureux qu’Hirsch Isolation ait choisi notre matériauthèque en ligne pour accompagner ses clients » .

Start-up française incubée par le CSTB Lab et la Station F, Kompozite a été créée en 2020 : « notre ambition est d’accélérer la transition environnementale dans le secteur de la construction. Et nous travaillons au quotidien à diffuser une donnée la plus complète possible, traçable et vérifiée pour des dizaines de milliers de produits. De plus en plus d’industriels collaborent avec nous, en toute transparence et sans frais. Nous leur demandons simplement de garantir la traçabilité et l’opposabilité des données pour que nos utilisateurs puissent s’en servir en toute confiance .»

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !