Après plus de deux années de travaux, Hoffmann Green inaugure sa 2e usine de production de ciment, baptisée H2.
La France est en train de redécouvrir les vertus de son industrie… C’est le moment – hasard du calendrier – qu’a choisi Hoffmann Green pour inaugurer sa toute nouvelle usine cimentière. Basée à Bournezeau, en Vendée, fief historique de la marque, l’unité utilise le principe de la gravité comme modèle de fonctionnement. Les matières premières nécessaires à la production des ciments sont stockées dans des cases dédiées regroupées au sein d’une tour de 70 m de haut. En effet, il est plus simple et moins énergivore de faire tomber par gravité des matériaux en poudre que de les transporter via des convoyeurs ou des tapis.
Lire aussi : Dossier autour du bétons et de l’éco-construction #1
En même temps, le choix d’un modèle de fabrication verticale permet de limiter l’emprise au sol. Et ainsi de s’inscrire dans les objectifs de Zéro artificialisation nette fixés par les pouvoirs publics. De fait, le besoin foncier reste limité, facilitant d’autant les implantations futures, au fur et à mesure des nouveaux besoins industriels.
Une capacité de 300 000 t annuelles
« Cette nouvelle unité de production marque une étape importante dans le développement de l’entreprise. Unique au monde, elle est un exemple concret de notre vision industrielle. Ce nouveau modèle permet de passer d’une industrie subie, à fort impact sur son environnement, à une industrie désirée, à la pointe des technologies et des enjeux environnementaux », déclarent Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green. Ainsi, l’unité H2 – tel est son nom – multiple par cinq la capacité de production su site de Bournezeau. Celle-ci passe donc des 50 000 t actuelles à un potentiel de 300 000 t annuels pour l’ensemble des installations (H1 + H2). « De quoi nous permettre de répondre la demande grandissante de notre ciment bas carbone sans clinker. Nous croyons aux vertus de l’industrie pour faire face aux enjeux actuels. »
Lire aussi : Brevet chinois pour Hoffmann Green
H2 est une innovation hors norme, réalisée à 100 % avec des bétons décarbonés mettant en œuvre le ciment décarboné maison H-UKR 0 % clinker. Conçue par Ibau Hamburg, l’usine a été construite par les équipes d’Eiffage Génie Civil, en deux phases.
Une belle démonstration des technologies de HGCT
Tout d’abord, la partie inférieure de 20 m de haut pour permettre la pose des 24 pétales pour former le cône inversé de l’installation. Des éléments préfabriqués sur site d’un poids unitaire de 15 t. Puis la partie supérieure, de 20 à 70 m, traitée à l’aide d’un coffrage glissant de 1,80 m de haut. Et construire en continu en à peine 22 j ! « C’est une belle démonstration de la qualité des technologies Hoffmann, qui ont passé, avec succès, tous les essais d’arrachement avec le CSTB concernant les éléments de levage », confirme Juline Blanchard et David Hoffmann.
Lire aussi : Une 3e site de production à Dunkerque pour Hoffmann
Enfin, Hoffmann a imaginé un process de production intelligent et connecté. L’usine est pilotable en totalité grâce à un programme intelligent global. Une alliance homme/machine/numérique qui optimise chaque étape et garantit un standard de qualité élevé. Sans oublier le côté environnemental, puisque l’usine est autonome en énergie à plus de 50 % grâce à l’installation de 12 trackers solaires.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !