Hoffmann Green innove dans la fabrication des liants

Arnaud Le Brun
16/10/2024
Modifié le 13/11/2024 à 15:39

Hoffmann Green révolutionne la fabrication des liants avec un procédé décarboné sans cuisson ni clinker et qui repose sur l’économie circulaire.

Le process de fabrication des liants Hoffmann Green réduit de 70 % les émissions de CO2 comparé à un ciment traditionnel Portland de type CEM I 52,5. [©Hoffmann Green]
Le process de fabrication des liants Hoffmann Green réduit de 70 % les émissions de CO2 comparé à un ciment traditionnel Portland de type CEM I 52,5. [©Hoffmann Green]

Face à l’urgence climatique mondiale, le secteur du ciment se voit contraint de réinventer ses procédés de fabrication. En effet, la production du clinker, principal constituant du ciment, est une source majeure d’émissions de CO2. Un constat dont sont conscients de très nombreux cimentiers et engagés dans la décarbonation de leurs activités.

Lire aussi : Hoffmann Green Cement : le premier sans clinker

Du côté d’Hoffmann Green, ne produire que des liants à empreinte carbone réduite fait partie intégrante de son activité. Il innove avec un procédé industriel beaucoup plus respectueux de l’environnement. Ceci, en raison de son process de fabrication de liant qui ne nécessite ni cuisson ni extraction de matières premières. Les émissions de CO2 sont, par conséquent, réduites à 252 kg/t, soit 70 % de moins qu’un ciment traditionnel Portland de type CEM I 52,5 (environ 881 C02 kg/t). Cette réduction est due à l’absence totale de clinker.

Une nouvelle approche plus respectueuse de l’environnement

De manière plus concrète, le process de fabrication du ciment Hoffmann répond aux principes de l’économie circulaire. En effet, l’industriel récupère et valorise des co-produits provenant de l’industrie et de la construction. Il utilise des matériaux comme le laitier de hauts fourneaux issu de l’industrie sidérurgique. Mais aussi l’agile flashée des boues d’argile et le gypse des chantiers. Disponibles en abondance, ces matériaux sont activés à froid pour produire 3 types de liants à empreinte carbone réduite : le H-UKR, le H-Eva et le H-P2A.

Un processus de fabrication éco-responsable

La fabrication des liants Hoffmann repose sur 5 étapes simples. Tout d’abord, les co-produits sont livrés sans qu’il soit nécessaire d’exploiter les carrières. Ensuite, les matériaux sont activés à froid, sans cuisson, avec 0 % de clinker. Un mélange précis intégrant un système d’adjuvantation au gramme près est ensuite réalisé. Puis, vient a posteriori, le conditionnement sous 3 formes : big bags, vrac ou sacs. Enfin, l’expédition se fait via une logistique optimisée. Ce procédé réduit ainsi drastiquement l’impact environnemental, la cuisson du clinker étant 100 % supprimée par Hoffmann.

Des liants qui alimentent trois marchés

Pour ce secteur du bâtiment en pleine transition, Hoffmann Green offre ainsi des solutions durables, mais sortant du champ normatif des ciments. A savoir, des normes NF EN 197-1 et NF EN 197-5. Ainsi, à l’heure actuelle, la formulation de bétons sur la base d’un des trois liants Hoffmann nécessite de passer par une classique démarche d’Appréciation technique d’expérimentation (Atex) du CSTB… En attendant, Hoffmann est en mesure d’alimenter trois marchés principaux : le béton préfabriqué, le BPE et le négoce. Pour le premier, les éléments sont produits hors site ou en préfabrication foraine. Quant au BPE, la préparation se fait en centrales à béton, suivie d’un transfert jusqu’au lieu d’utilisation à l’aide de toupies. Enfin, pour le dernier marché, le liant est commercialisé à destination des professionnels et du grand public. Pour y parvenir, les sacs sont disponibles à travers 5 500 points de distribution en France.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !