Holcim achète 1 000 camions électriques Volvo Trucks

Yann Butillon
09/06/2023

Volvo Trucks va fournir 1 000 camions électriques à Holcim pour ses chantiers européens. Les 130 premiers seront livrés dès cette année.

Volvo Trucks va livrer 1000 camions électriques à Holcim pour l'Europe. [©Volvo Trucks]
Volvo Trucks va livrer 1000 camions électriques à Holcim pour l’Europe. [©Volvo Trucks]

Le constructeur de camions suédois Volvo Trucks a annoncé avoir reçu d’Holcim une commande pour 1 000 camions électriques. Pour les déployer sur les chantiers d’Europe, d’ici 2030. Les 130 premiers camions Volvo FH et Volvo FM seront livrés sur les marchés allemand, britannique, français et suisse au cours du 4e trimestre 2023. Et tout au long de l’année 2024… « Une collaboration à long terme et un engagement fort, permettant de faire la différence, sont indispensables pour constater une réduction considérable des émissions de CO2, a déclaré Martin Lundstedt, Pdg du groupe Volvo. Je suis très fier, non seulement du partenariat que nous avons mis en place avec Holcim. Mais aussi des résultats que nous enregistrons ensemble. »

50 000 t de CO2 économisées en 2030

Même idée du côté de chez Holcim. « La transition vers la neutralité carbone nécessite une étroite collaboration entre les chaînes de valeur, a expliqué Jan  enisch, Pdg d’Holcim. Nous sommes ravis de nous associer à Volvo pour décarboner la logistique de nos opérations en Europe. Grâce à des parcs électriques. Nous progressons ainsi vers notre objectif : atteindre 30 % de poids lourds zéro émission d’ici 2030. »

Lire aussi : Holcim quantifie la protection de la nature

Grâce au remplacement de 1 000 camions Diesel Volvo FH par des camions Volvo FH électriques. Alimentés à l’électricité verte, sur un itinéraire classique, jusqu’à 50 000 t de CO2 pourraient être économisées chaque année.

Transparence en matière d’empreinte carbone

En parallèle, Holcim poursuit son partenariat avec l’ONG Climate Earth, en étendant au monde entier l’Envionnmental Product Declarations (EPDs), une certification de transparence écologique. Le générateur d’EPDs avait déjà certifié le béton bas carbone EcoPact d’Holcim en Amérique du Nord. C’est aujourd’hui aussi le cas pour l’ensemble du catalogue allemand de béton et de matériaux issus du ciment. Le reste des filiales locales d’Holcim vont suivre.

L’EPDs Generator de Climate Earth permet de certifier les déclarations des données écologiques des matériaux des industriels. Permettant ensuite de gérer l’empreinte carbone d’une construction.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !