En partenariat avec Peri, Holcim a achevé l’impression du premier bâtiment imprimé en 3D sur site en Suisse, via un nouveau mélange de béton réel.
Un bâtiment au design unique a été imprimé pour la première fois en Suisse. Il s’agit d’un show-room de 150 m2. Elégant et moderne, il dispose de supports en acier en forme d’éventail et un toit en forme d’aile. Ceci, afin de créer un contraste saisissant entre le béton imprimé et les éléments en bois et acier. A la manœuvre de cette création : Kobelt. Spécialisée dans la fabrication en bois, la construction de maisons et la rénovation de bâtiments, l’entreprise s’est tournée vers Holcim pour construire ce bâtiment.
Lire aussi : Holcim investit dans la technologie d’impression 3D Cobod
.
.
Holcim Suisse s’est d’ailleurs associé à Peri 3D Construction pour achever les murs de 6,20 m de haut du bâtiment en seulement 55 h. L’outil d’impression n’était autre que l’imprimante de construction 3D Bod2 de Cobod, marque dont les deux industriels sont actionnaires. « Nous avons imprimé le show-room en 8 j, précise Kevin Böhlen, chef de projet chez Holcim en Suisse. D’ailleurs, nous avons été confrontés à plusieurs défis, mais ces apprentissages nous aideront à améliorer notre flux de travail pour les projets futurs. Nous remercions l’entreprise Kobelt pour leur confiance en nous permettant d’imprimer le premier bâtiment sur site en Suisse. »
Impression avec du béton réel
Au total, la construction du pavillon a nécessité 60 m3 d’un nouveau mélange de béton réel développé par Holcim. Celui-ci remplace le mortier qui représente la norme pour les imprimantes non Cobod. « Nous félicitons Holcim pour le développement du nouveau béton réel imprimable en 3D. Depuis longtemps, nous prônons l’impression avec du béton réel et non des mortiers. En effet, l’impression avec des mortiers entraîne une utilisation accrue de ciment. Et par conséquent, une hausse des émissions de C02 et des coûts plus élevés. Il est essentiel de réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction. Et nous pouvons y parvenir en imprimant en 3D des conceptions matérielles efficaces avec du béton réel. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !