Alors qu’Holcim affiche un bénéfice record de 3,3 Md€, d’importants changements s’opèrent dans de son organigramme.
Président du directoire d’Holcim depuis 2016, Beat Hess a fait part de sa volonté de ne pas se représenter à son poste, lors de l’Assemblée générale annuelle prévue en mai. Cette décision lance un jeu de chaises musicales au sein du groupe industriel cimentier. Puisque le directoire a annoncé son intention de proposer Jan Jenisch, actuel Pdg, comme nouveau président du directoire. Il poursuivra donc son action sur un court mandat, son successeur devant être annoncé sous douze mois. Dans le même temps, les pouvoirs de la vice-présidente Hanne Sorensen sont renforcés.
Lire aussi : Holcim acquiert le préfabricant polonais HM Factory
« Cela a été un véritable honneur de servir le directoire d’Holcim au cours de ces 13 dernières années, explique Beat Hess. Je suis fier de la transformation d’Holcim, de ses résultats records. Mais surtout de la passion qui anime les 60 000 employés tout autour de la planète. Je laisse une entreprise sur les bons rails pour devenir le leader mondial de l’innovation et du développement durable des matériaux de construction. Le directoire pense que Jan Jenish est un dirigeant exceptionnel. Et son immense expérience va lui permet d’être le meilleur candidat pour le poste de président. Afin de poursuivre la transformation de l’entreprise. »
Des bénéfices records pour Holcim
Dans le même temps, Holcim a annoncé un bénéfice net de 3,3 Md€, soit une hausse de 44 % par rapport à l’année 2021. Un résultat porté par la nouvelle division dédiée aux toitures et revêtements de façades, qui a déjà contribué à 19 % du chiffre d’affaires. Elle devrait représenter 30 % d’ici 2025. Pour cela, l’industriel a multiplié les acquisitions : 19 au total au cours de l’année, dont 6 pour cette divison. Dans le même temps, quatre cessions ont été signées, dont l’ensemble des filiales en Inde.