Spécialiste des carbonates de calcium micronisé en France, Carbocia vient d’être racheté par Holcim France. Le groupe cimentier souhaite ainsi développer la marque et la gamme des produits.
Holcim France a annoncé avoir pris le contrôle de Carbocia, l’un des principaux producteurs de carbonates de calcium micronisé en France. L’opération est réalisée par la filiale Granulats, dans le cadre de la stratégie “Accélérer la croissance verte pour 2025”. Le rachat inclut un plan de développement. Pour porter les capacités de production de carbonate de calcium de 400 000 t actuelles à 600 000 t en 2024. Dans le même temps, Holcim France accroît sa participation au sein de Carrière de la Vallée heureuse (CVH). Précédent actionnaire majoritaire de Carbocia.
Des capacités de production à augmenter
En parallèle du développement des capacités de production, Holcim France ambitionne d’élargir la couverture géographique de la marque en France. Ceci, tout en diversifiant son catalogue de produits. L’ensemble des solutions seront commercialisées sous la même marque, à l’exception des produits destinés au BTP. Ces derniers rejoindront les gammes d’Holcim France déjà en place.
Créée en 1996 dans les Hauts-de-France, Carbocia s’est distinguée par la qualité de ses produits et de ses prestations dans tout le Nord de la France. Mais aussi à l’international, au Benelux principalement.
Carbocia est présente sur de nombreux secteurs
Les produits commercialisés par Carbocia bénéficient de la pureté du carbonate de calcium (CaCO3 > 98,5%) produit par CVH. Carbocia alimente une grande variété d’activités. Celle de la construction pour laquelle le calcaire micronisé constitue un ajout bas carbone pour la fabrication de matériaux. D’autres secteurs bénéficient aussi de son expertise. Comme l’alimentation animale, l’agriculture, l’industrie verrière ou encore la production de tapis et moquettes.
Lire aussi : Holcim investit dans la technologie d’impression 3D Cobod
« Avec Carbocia et le renforcement de sa présence dans CVH, Holcim France devient un acteur majeur du marché national des carbonates de calcium, explique François Petry, président d’Holcim France. Un produit précieux pour la décarbonation des matériaux de construction. Et un produit indispensable pour des industries aussi variées que l’agriculture, le textile ou encore le secteur cosmétique. Les synergies créées vont permettre un fort développement des produits de Carbocia en France tout en renforçant leur pertinence à l’international. »