Holcim a posé de la première pierre de sa future cimenterie Go4Zero à Obourg, en Belgique. Celle-ci produira du ciment Net Zéro dès 2029.
Holcim a posé de la première pierre de sa future cimenterie Go4Zero à Obourg, en Belgique. Un projet qui se veut révolutionnaire, puisqu’il devrait produire 2 Mt/an de ciment neutre en carbone à partir de 2029. Avec un investissement de 500 M€, le site bénéficiera d’une mise en application des plus grandes avancées technologiques en matière de décarbonation. Preuve de l’importance du site, c’est le Premier ministre belge Alexander De Croo (qui vient tout juste de démissionner suite aux résultats des élections européennes). Et Wopke Hoekstra, commissaire européenne à l’action climatique, qui ont inauguré le chantier.
Lire aussi : Holcim accélère la décarbonation de ses sites français
.
.
« La Belgique peut tirer une grande fierté de la fondation de cette nouvelle cimenterie d’Holcim à Obourg, a expliqué le Premier ministre belge. Cet investissement symbolise la vision que notre pays poursuit depuis quatre ans. A savoir, construire le futur de l’industrie européenne. Avec les plus hauts standards, en termes d’innovation et d’objectif de CO2. » En complément, Wopke Hoekstra a ajouté : « Le Fonds d’innovation pousse au déploiement de technologies innovantes et bas carbone en Europe. Avec 230 M€ alloués au Go4Zéro projet, nous espérons voir cet exemple de partenariat à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Et créer un nouvel éco-système pour la capture et le stockage du carbone ».
Capturer environ 5 Mt/an de CO2
Enfin Milan Gutovic, nouveau président d’Holcim Group, a déclaré : « En utilisant la décarbonation comme un levier de croissance, Holcim est en train de faire du ciment et du béton neutres en carbone une réalité à l’échelle de cette décennie. Go4Zero est l’un de nos six projets soutenus par l’UE de capture, d’utilisation et de stockage du carbone. Il devrait nous permettre de capturer environ 5 Mt/an de CO2. Nous permettant d’offrir 8 Mt de ciment totalement décarboné chaque année à l’Europe d’ici 2030 ».