Holcim intègre les fibres Kuralon, développées par le spécialiste des produits chimiques de spécialité Kuraray, dans ses solutions de façade Ductal.
Holcim intègre les fibres Kuralon de Kuraray dans ses éléments de façade Ductal. Ces fibres apportent des bénéfices considérables dans l’armature du béton Ductal. En résine polyvinylique (PVA), elles améliorent la durabilité et la résistance des panneaux en béton à haute performance, renforçant ainsi leurs propriétés mécaniques et leur longévité. « Les fibres PVA se coulent aisément dans le béton, simplifiant ainsi leur mise en œuvre, tout en améliorant la ductilité des panneaux », explique Simon Herbé, ingénieur en développement mondial chez Holcim.
Deux variantes principales
Depuis plus de 25 ans, Holcim développe Ductal, un béton fibré à ultra-hautes performances (Bfup) apprécié pour sa résistance, sa ductilité et sa longévité. Ductal est disponible en plusieurs déclinaisons. L’industriel propose deux variantes principales pour les éléments de façade. Tout d’abord, le Ductal Cladding se compose de panneaux légers et flexibles. Il permet une installation rapide et facile, tout en minimisant les coûts de montage. Il est adapté aux revêtements de façade et offre une grande liberté de personnalisation. Ensuite, le Ductal Envelope permet, lui, une créativité architecturale encore plus poussée, idéale pour les systèmes de façades complexes. Il associe résistance aux chocs et esthétique, avec des possibilités infinies de formes, de textures et de couleurs.
L’intégration des fibres Kuralon permet ainsi à Holcim de concevoir des panneaux Ductal particulièrement fins, réduisant ainsi l’utilisation de béton et l’empreinte carbone des projets. « La couleur blanche des fibres Kuralon les rend invisibles, garantissant une esthétique parfaite », conclut Simon Herbé.