Holcim : Une ruée vers l’Ouest

Rédaction
26/06/2013
Modifié le 15/11/2018 à 16:53

C’est un emménagement symbolique pour le groupe Holcim. Le cimentier suisse, installé depuis près d’un siècle dans le Nord et l’Est de la France, vient d’annoncer son arrivée dans l’Ouest. Holcim inaugurera, en fin d’année, un nouveau centre de broyage de clinker, d’une capacité de 580 000 t/an, sur le port de commerce de la Pallice, à la Rochelle.

©DR

©DR

C’est un emménagement symbolique pour le groupe Holcim. Le cimentier suisse, installé depuis près d’un siècle dans le Nord et l’Est de la France, vient d’annoncer son arrivée dans l’Ouest. Holcim inaugurera, en fin d’année, un nouveau centre de broyage de clinker, d’une capacité de 580 000 t/an, sur le port de commerce de la Pallice, à la Rochelle. Un site qui fait grincer les dents, notamment depuis mai 2012, de l’association de riverains “Mat-Ré”, pour ses risques environnementaux.
En outre, le groupe prévoit de renforcer son implantation en Ile-de-France, une nouvelle unité de production de BPE doit voir le jour, aux Batignolles, à Paris, dès la rentrée prochaine. Par ailleurs, en 2014, une plate-forme multimodale, reliée à la carrière de Bayel, sera livrée à Vernou, dans l’Aube. Elle sera chargée de fournir le marché français en granulats – près de 1 Mt/an de matériaux – par des moyens de transport alternatifs et d’approvisionner le projet du Grand Paris.
Néanmoins, Holcim développe quelques projets à l’Est de l’Hexagone, avec notamment l’ouverture, en avril dernier, d’une unité de production de BPE à Schifflange, au Luxembourg.
La nouvelle stratégie d’Holcim vise à s’adapter aux évolutions du marché français en s’orientant sur 2 axes. D’une part, sur l’Est du territoire qui contre l’activité de la zone franco-luxembourgeoise. D’autre part, dans l’Ouest, sur la façade atlantique, zone qui accueillera 6 nouveaux sites de production, d’un investissement de 100 M€.