Quand l’impression 3D béton rencontre le biomimétisme

Arnaud Le Brun
10/07/2024

Passionnée par le biomimétisme, la designeuse Lilian van Daal s’inspire de la nature pour réaliser des œuvres qui ont été imprimées, pour certaines, en 3D béton.

Imprimées en 3D béton, les cabines téléphoniques conçues Lilian van Daal intègrent les nouveaux espaces de bureaux de Silversquare, à Louvain-la-Neuve, en Belgique. [©Lilian van Daal]
Imprimées en 3D béton, les cabines téléphoniques conçues Lilian van Daal intègrent les nouveaux espaces de bureaux de Silversquare, à Louvain-la-Neuve, en Belgique. [©Lilian van Daal]

S’inspirer des formes et des matières organiques, telle est la vocation de l’artiste néerlandaise Lilian van Daal. Sa passion : le biomimétisme, qui allie art, innovation et développement durable, et qui s’est concrétisée via un procédé constructif plus qu’innovant…

Lire aussi : L’Octo-cérébrum de Floriane Lisowski à Marseille

.

.

« J’expérimente des technologies, telles que l’impression 3D et des matériaux de pointe pour imiter méticuleusement la nature, explique la designeuse. Tel a été le cas d’un siège souple et tout confort fabriqué avec un seul matériau, le nylon. Il s’inspire des structures cellulaires de plantes. La fabrication additive m’a permis de reproduire ces éléments naturels dans leurs moindres détails. Elle offre une grande liberté de conception et me permet de laisser libre cours à mon imagination. »

Impression 3D béton à grande échelle

D’ailleurs, l’un de ces matériaux n’est autre que le béton ! Son utilisation, très prisée dans la construction, a permis à Lilian van Daal de concevoir des cabines téléphoniques dans les nouveaux espaces de bureaux de Silversquare, à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Pour y parvenir, elle s’est appuyée sur l’Autrichien Incremental3D, spécialiste de l’impression 3D béton. « Les cabines téléphoniques sont des pièces de béton imprimées en 3D à grande échelle. Mon objectif était d’utiliser la structure et le matériau de manière fonctionnelle pour absorber efficacement le son. En employant cette méthode, nous avons éliminé la nécessité d’utiliser divers matériaux, tels que la mousse de remplissage. Ainsi, nous avons créé des cabines insonorisées à partir d’un seul matériau. »

Une appétence pour le béton

Les lampes en forme d’os ont été imprimées en 3D béton. La lumière se mêle aux composants soigneusement imprimés en 3D à partir de pierre calcaire. 
[©Lilian van Daal]
Les lampes en forme d’os ont été imprimées en 3D béton. La lumière se mêle aux composants soigneusement imprimés en 3D à partir de pierre calcaire. [©Lilian van Daal]

Et l’année dernière, la designeuse a collaboré avec un autre expert dans ce domaine : le Néerlandais Concr3de. Ceci, afin de réaliser des lampes en forme d’os… « J’ai une profonde affection pour les martériaux et le béton en fait partie. Il est fabriqué à partir de calcaire recyclé. Pour en faire un produit entièrement durable, Concr3de a ajouté un liant biosourcé dans sa formulation. Incorporer des matériaux naturels et recyclés dans mes projets, tel est mon objectif. C’est l’essence même du biomimétisme. De plus, le fait d’être en contact avec la nature apporte un impact positif sur notre humeur et notre santé physique. C’est pourquoi j’aime m’en inspirer ! », conclut Lilian van Daal.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !