Avec la hausse des incendies, la sécurité des bâtiments devient cruciale. Le SNBPE rappelle que le béton est un matériau incombustible et que ses atouts représentent un allié efficace pour bâtir des ouvrages durables.
![Essai de résistance au feu réalisé par le Cérib. [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/11-SNBPE-Feu-Photo-Web.jpg)
Matériau inerte, incombustible et dépourvu d’émission de fumées toxiques, le béton se distingue par sa capacité à faire barrage au feu. Dans tous les types de constructions, logements, bureaux, entrepôts ou établissements recevant du public, il agit comme un bouclier structurel. Grâce à sa résistance au feu, il permet de ralentir la propagation des flammes par cloisonnement. Mais aussi, de préserver l’intégrité structurelle des bâtiments et d’allonger le temps d’intervention des secours. Et surtout, de réduire les dégâts matériels et de raccourcir les délais de reconstruction.
« L’actualité nous rappelle, hélas trop souvent combien les incendies peuvent être destructeurs, insiste Jean-Marie Modica, président du SNBPE. En tant que filière responsable, nous appelons à faire de la sécurité incendie une priorité nationale. Ceci, en soutenant l’usage de matériaux reconnus pour leurs propriétés naturelles de résistance au feu, comme le béton. »
Une solution passive, durable et économique
Contrairement à d’autres solutions nécessitant traitements ou entretien, la protection incendie offerte par le béton est passive, permanente et sans additifs. Cette stabilité structurelle se traduit par des bénéfices multiples :
- Réduction des primes d’assurance ;
- Diminution des coûts de maintenance ;
- Allongement de la durée de vie des bâtiments.
Un choix stratégique autant qu’économique, avec des retombées positives sur le plan patrimonial et sociétal. Les réglementations se durcissent, en particulier dans les secteurs des ERP, de l’habitat collectif ou des entrepôts logistiques. Le béton s’impose alors comme un allié naturel pour répondre aux attentes des assureurs, des collectivités et du grand public en matière de sécurité.
Le SNBPE appelle à une action publique renforcée
Conscient des enjeux, le SNBPE émet cinq recommandations clefs à destination des pouvoirs publics :
- Intégrer des critères de performance feu dans les appels d’offres publics pour les logements sociaux, écoles et hôpitaux ;
- Encourager l’utilisation du béton dans les zones à risques (zones industrielles, interface forêt-ville) ;
- Lancer une campagne nationale de sensibilisation sur les bénéfices de la sécurité incendie passive ;
- Etendre les aides à la rénovation pour inclure le remplacement de matériaux combustibles par du béton ;
- Soutenir la R&D sur les bétons à haute performance feu, pour adapter les solutions aux enjeux climatiques de demain.
« Le risque incendie est un enjeu de sécurité publique majeur, qui mérite une réponse collective à la hauteur. Il est indispensable que les pouvoirs publics s’en emparent pleinement. Notre filière est prête à apporter son expertise, ses solutions concrètes et son engagement pour construire des bâtiments plus sûrs, plus résilients et protecteurs pour tous », conclut Jean-Marie Modica.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !