L’industrie cimentière accélère la formation professionnelle

Ludivine Morales
25/11/2024
Modifié le 25/11/2024 à 15:05

France Ciment met en avant l'augmentation de professionnels ayant suivi une formation dans la filière de la construction.

L'Industrie cimentière accélère la formation professionnelle avec 84 % des salariés formés en 2023 [©France Ciment]
L’Industrie cimentière accélère la formation professionnelle avec 84 % des salariés formés en 2023 [©France Ciment]

Alors que la Semaine de l’industrie revient pour une 13e édition, France Ciment met en lumière l’engagement croissant de la filière en matière de formation professionnelle. En effet, en 2023, quelque 84 % des salariés de l’industrie cimentière ont bénéficié d’une formation. Un chiffre qui dépasse largement la moyenne nationale de 40 % et celle de l’industrie en général, à 53 %. Cette dynamique reflète l’implication du secteur dans la montée en compétence de ses collaborateurs pour faire face aux enjeux de la transition écologique et aux changements de ses métiers.

Une mobilisation collective

La montée en compétence des salariés est devenue une priorité stratégique pour les entreprises adhérentes de France Ciment. En 2023, près de 4 400 collaborateurs ont été impliqués dans des parcours de formation. Près de 3 600 d’entre eux ont suivi au moins un programme de formation. Chaque salarié a consacré 27 h à sa formation, soit 16 h de plus que la moyenne nationale et industrielle. Cette augmentation des heures de formation est un signe de la volonté du secteur d’adapter ses collaborateurs aux exigences de la transition environnementale.

« Ces dernières années, la dynamique de la formation témoigne de l’engagement de l’ensemble du secteur. Ceci, pour que les collaborateurs s’emparent des nouvelles technologies et déploient sur le terrain les bonnes pratiques, souligne Laure Hélard, déléguée générale de France Ciment. La formation est l’une des clefs essentielles pour accompagner la conduite des changements structurels du secteur cimentier. Un enjeu de motivation et d’implication des collaborateurs dans la mise en œuvre de la transition environnementale. »

Une filière en constante évolution

Pour la première fois cette année, les entreprises du secteur ont été interrogées sur les actions de formation spécifiques à la transition écologique. Ces formations concernent en priorité les métiers liés à la qualité, la sécurité, l’environnement (QSE), le marketing et le commercial. Mais aussi les nouvelles technologies et process permettant de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.

Une autre tendance notable de l’année 2023 est l’augmentation du nombre de femmes formées dans l’industrie cimentière. Le taux de femmes ayant suivi une formation a bondi de 14 points, atteignant 86 % en 2023, contre 72 % en 2022. Cette évolution s’inscrit dans une volonté plus large du secteur de diversifier ses effectifs et de fidéliser un public féminin.

L’alternance à l’honneur

158 contrats d’alternance ont été signés en 2023, soit une hausse significative par rapport aux 121 contrats enregistrés en 2022. Cette montée en puissance de l’alternance permet au secteur de former des jeunes aux métiers de la maintenance et de l’exploitation. Tout en anticipant les évolutions de la filière. Ces alternants s’inscrivent en majorité dans une fourchette d’âge compris entre 18 à 20 ans.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !