L’industrielle du Béton : Construire hors site et poser sur site

Frédéric Gluzicki
23/03/2023
Modifié le 27/03/2023 à 12:22

L’Industrielle du Béton assure la préfabrication et la pose d’éléments précontraints. Alain Battistonni, Dg, explique l’organisation de l’activité.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

Espace de stockage extérieur des éléments préfabriqués en béton. [©ACPresse]
Espace de stockage extérieur des éléments préfabriqués en béton. [©ACPresse]

« Nous sommes à la fois préfabricant et constructeur-concepteur de bâtiments. Nous posons 95 % des produits que nous produisons. » D’entrée, Alain Battistonni, directeur général de l’Industrielle du Béton (IB), plante le décor. Installée dans deux halls couverts de 12 000 m2 sis sur un terrain de 6 ha, l’unité de production est localisée à Boran-sur-Oise (60). « Nous intervenons sur une zone de chalandise couvrant la moitié de la France, au Nord de la Loire. »

Toute la production est réalisée sur mesure. Des éléments de structure en béton précontraint destinés à la construction de bâtiments industriels, commerciaux, d’activités, de stockage, de parkings… Des poteaux, des poutres, des pannes, des dalles alvéolaires. Mais aussi des murs coupe-feu et des panneaux de façade, exécutés, eux, en béton armé. « Nos clients sont des contractants, des sociétés logistiques, des promoteurs de centres commerciaux, reprend Alain Battistonni. Nous avons aussi des partenariats avec des entreprises générales et même quelques clients directs, qui font construire pour eux-mêmes. »

La planification comme maître-mot

Ainsi, la pose fait partie du modèle économique. IB possède

Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT