Inex Circular est une start-up qui a pour objectif la valorisation des ressources non exploitées. En aidant notamment les professionnels à recycler leurs déchets de chantier.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine
Pour diminuer l’empreinte écologique du secteur de la construction, de nombreuses initiatives voient le jour. Entre décarbonation du carbone et économie circulaire, chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice. Inex Circular est une start-up qui a pour objectif la valorisation des ressources non exploitées. « Nous aidons des acteurs du BTP à valoriser leurs déchets de chantier, explique Louison le Nahedic, responsable commercial chez Inex Circular. Nous voulons faire des déchets des uns, les ressources des autres. » C’est cette idée et ces valeurs qui ont conduit à la naissance du projet en 2018. Avec l’envie de développer l’économie circulaire.
Une extension secteur par secteur
Inex Circular a entamé son essor dans le secteur du biogaz. Petit à petit, la start-up est partie à l’assaut des secteurs des déchets, du solaire et enfin, de la construction. « Notre perspective de développement se tourne vraiment vers le secteur du BTP. Mais nous voulons aussi renforcer notre présence sur le secteur du biogaz. » A court terme, Inex Circular espère grandir davantage. Pour cela, la start-up devrait organiser une levée de fonds début 2023. « Nous sommes 14 aujourd’hui, nous aimerions être une vingtaine. » Ensuite, Inex Circular entend élargir ses activités à de nouveaux domaines d’activité, en particulier l’éolien et l’hydrogène. Avec une perspective à l’international, déjà commencée avec des acteurs en Europe de l’Est, en Australie et aux Etats-Unis.
Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici