Intermat/World of Concrete Europe s’est tenu du 24 au 27 avril 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Compte-rendu de cet événement, vecteur d’affaires pour les professionnels.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112
Pour Compexposium, organisateur de l’évènement, l’édition 2024 d’Intermat/World of Concrete Europe a été un grand succès. Réinventé en termes de format, le rendez-vous a mobilisé quelque 127 500 visiteurs sur quatre jours. Près de 21 % d’entre eux étaient issus de 130 pays différents. Du côté des exposants, le globe était largement représenté. En effet, 68 % des 1 065 exposants étaient des internationaux.
Intermat/World of Concrete Europe 2024 a favorisé les affaires. Sur les stands, un plus grand nombre de décideurs étaient présents. Un tiers des visiteurs étaient porteurs de projets d’investissement. Le nombre de contacts établis chaque jour par exposant a augmenté de 30 % par rapport à la dernière édition (celle de 2018), témoin de l’attrait et de la pertinence du salon.
Un salon pour toute la filière construction
Intermat/World of Concrete Europe 2024 a été l’occasion de rassembler l’ensemble de la filière de la construction. Orchestrée par les cinq principales organisations professionnelles du secteur, qui ont inauguré le salon, une mobilisation générale a été constatée. Les espaces d’échanges ont offert des débats riches. Ainsi, les visiteurs ont pu assister à des conférences sur la décarbonation, thème phare du salon. Parmi les sujets : l’énergie, la RSE, la sécurité et l’attractivité des métiers.
L’innovation s’est vue attribuer une place majeure, notamment avec le pôle Nouvelles Technologies & Energies et le Village Start-up, mettant en lumière des solutions alternatives et renouvelables. L’innovation a été récompensée en ouverture du salon, avec la remise des Intermat Innovation Awards. Dans la catégorie Bâtiment, Génie Civil et Filière du Béton, c’est Betolar qui a remporté la médaille d’or avec sa technologie Geoprime. AraNea et Selfbéton complètent le podium. Supply Compagny repart avec la médaille de bronze dans la catégorie Routes, Industrie des matériaux et fondations. Dynaset remporte sa catégorie Terrassement, démolition et transport. Enfin, Putzmeister s’est vu remettre le prix spécial Woc Europe, pour son e-Mixeur P9.
World of Concrete bien représenté
La filière béton a bien entendu répondu présente sur Intermat 2024. La partie World of Concrete Europe a rassemblé près de 200 marques, représentées par 180 sociétés. Cela correspont à près de 19 % des exposants. Les différentes tables rondes, animées en partie par notre rédaction, ont rencontré un vif succès. Que ce soit pour la décarbonation des bétons prêts à l’emploi ou la construction hors-site en France, la salle était comble. Des échanges qui ont offert la possibilité à des industriels, pas forcément exposants, de prendre part à l’événement.
De notre côté, nous avons rencontré près de 200 personnes sur notre stand. L’équipe de Béton[s] le Magazine a profité du salon pour préparer son grand podcast : « Les entreprises de la construction en font-elles assez pour la planète ? ». L’occasion pour les participants de donner leur point de vue d’entrepreneur, mais aussi personnel sur la trajectoire de la décarbonation de la construction. Un podcast à découvrir dans les semaines à venir sur toutes nos plates-formes d’écoute ainsi que sur acpresse.fr.
Six ans après la dernière édition, Intermat/World of Concrete Europe dans sa version 2024 est plutôt une réussite. Et les organisateurs sont déjà au travail pour faire de l’édition 2027 un succès total.