Le site de l'entreprise HYmpulsion, spécialisée dans la mobilité hydrogène en Auvergne, s'équipe d'une nouvelle station hydrogène.
Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine
Créée en 2018, HYmpulsion est une entreprise spécialisée dans la mobilité hydrogène en Auvergne – Rhône-Alpes (AuRA). Ses actionnaires se composent de la région AuRA, Engie, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires. En avril dernier, Laurent Wauquiez, président de la Région, Thierry Raevel, président d’HYmpulsion, et Guy Sidos, Pdg de Vicat, se sont réunis à Saint-Egrève (38). Les trois acteurs annonçaient ainsi la création d’une nouvelle station hydrogène sur le site du bétonnier. « Nous sommes fiers de contribuer activement à l’émergence de la filière hydrogène. Et à l’indépendance énergétique, grâce à la production locale de nouveaux vecteurs décarbonés : les carburants de synthèse », explique Guy Sidos.
Retrouvez l’actualité des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour l’industriel, comme pour d’autres, cette énergie constitue un atout pour la décarbonation des transports et des process industriels. Au total, 5 stations d’hydrogène verront le jour courant 2022. Les usagers ayant fait le choix de cette mobilité pourront traverser la région sur un axe Est – Ouest et systématiquement disposer sur leur trajet d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable. « Dans le contexte de crise énergétique actuelle, le développement de l’hydrogène est plus que jamais pertinent », conclut Pierre Fort, Dg du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.