Jacques Ripault, le maître des lumières

Rédaction
04/10/2017
Modifié le 17/09/2021 à 10:30

Du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018, le Mac Val rend hommage à Jacques Ripault, l’architecte de la lumière.

Jacques Ripault (1922 - 2015). [©Patrick Muller]

Jacques Ripault. [©Patrick Muller]

« Le premier matériau de l’architecture n’est pas la béton, le métal, le verre ou le bois, c’est la lumière », expliquait Jacques Ripault lors d’un entretien réalisé dans le cadre des Enfants du Patrimoine, CAUE 94, en 2008. Ce matériau impalpable, ne cessera de le guider à travers ses réalisations. Afin de lui rendre hommage, l’agence Jacques Ripault et le musée d’Art contemporain du Val de Marne (94) mettent en lumière les édifices les plus emblématiques de l’architecte français, qui s’est éteint en 2015. Un lieu d’exposition, qui prend tout son sens, puisque c’est lui qui a imaginé, en 2005, le bâtiment du Mac Val.
Diplômé d’architecture de l’école Paris-Belleville en 1981, il s’associe à Denise Dehuart. Ensemble ils réaliseront le centre universitaire Port Royal – René Cassin, dans la capitale, l’espace culturel Charles Beauchart de Meaux (77) ou encore des logements pour les sapeurs-pompiers du XVIIIe arrondissement de Paris. Jacques Ripault jonglera aussi plusieurs années entre l’enseignement et l’élaboration de bâtiments publics ou privés au style moderne, aérien et ambitieux. « L’architecte ne doit pas se borner à suivre la commande, mais toujours à rechercher les espaces de liberté », disait-il sur son travail.
L’exposition “De l’intuition au réel – Hommage à Jacques Ripault” composée de maquettes, perspectives, plans, photographies, dessins de première main et de documents inédits retracera dix projets marquants des 25 dernières années de sa vie.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article