Alphi vient d’inaugurer “Le Jardin d’Edmond” conçu par l’artiste Joséphine Chevry et installé devant son siège de Méry, en Savoie.
C’est une histoire de jardins et de sculptures qui relie l’artiste Joséphine Chevry et le groupe Alphi. Il y a plus de deux ans, le coffreur savoyard a assuré le mécénat pour la rénovation du Jardin Minéral de La Grande Motte (34). Réalisée dans les années 1960 par la sculptrice, l’œuvre était tombée en désuétude. Nous avions consacré un article à ce sujet et lancé un appel à mécénat, auquel Alexandre Souvignet, Pdg du groupe, avait répondu présent. Béton[s] le Magazine est fier d’avoir initié ce rapprochement.
Lire aussi : VIDEO – Le Jardin Minéral de Joséphine Chevry enfin sauvé
.
.
L’aventure se poursuit aujourd’hui. Fruit d’une collaboration étroite entre Joséphine et Alexandre, qui ont “planché” ensemble sur “Le Jardin d’Edmond”. Un hommage au père d’Alexandre et fondateur du groupe Alphi, décédé en juin 2022. Inauguré le 29 juin dernier, lors du premier séminaire rassemblant l’intégralité des collaborateurs d’Alphi, cet ensemble de sculptures s’élève devant le nouveau siège du coffreur savoyard.
Une œuvre à quatre mains
« Partageant l’esprit pionnier et la recherche perpétuelle d’innovations qui caractérisaient mon père, la conception de cette œuvre du groupe Alphi ne pouvait être confiée à un autre créateur », confirme Alexandre Souvignet. Cet ensemble de sculptures mêlent béton, métal et végétal dessinent un cheminement entre tradition et avenir. « L’intention partagée était de valoriser nos métiers, à travers l’exploration de l’écriture du béton lisse, coffré dans la tradition et la mise en forme du béton du futur, en impression 3D. »
Mais plus encore, il s’agissait de faire de ce lieu un hommage durable au fondateur d’Alphi », s’enthousiasme le Pdg. Et Joséphine Chevry, de poursuivre : « J’ai imaginé des formes simples, qui suggèrent à la fois l’ouverture et la dynamique du groupe. Alexandre m’a soutenue et beaucoup aidée. Surtout pour la spirale en 3D, qui figure l’évolution, la croissance et le progrès. Côté végétation, la maman d’Alexandre a suggéré le ginkgo biloba, “l’arbre qui ne meurt jamais”. Et moi, j’ai rajouté les sakuras, pour la fugacité de sa floraison. Ainsi, l’éternité côtoie l’éphémère ».
Pelletier et Vicat comme partenaires locaux
Alexandre Souvignet, toujours dans un souci de faire participer des partenaires locaux, a entraîné dans l’aventure le cimentier Vicat et le groupe de BTP Pelletier, tous deux de la région. Caractérisés par leur origine familiale et leur ancrage territorial, ces trois acteurs de la construction partagent une volonté d’innovation.
Expert de la construction depuis 30 ans, le groupe Pelletier a assuré la globalité des travaux de ce projet et la maîtrise d’œuvre. « L’occasion pour nous, qui sommes à 100 m du siège d’Alphi, de réaliser la préfabrication et le coulage sur place des sculptures. Nous avons réalisé les portes en béton dans notre toute nouvelle usine de Rumilly, toujours en Savoie. Petite innovation, les inserts de fibre optique dans le béton pour avoir de petites lumières à sa surface. A la nuit tombée, l’installation prend une toute autre dimension. Le résultat : une voie lactée parsème chaque porte en béton et rend le matériau luminescent. Et comme Joséphine était satisfaite, nous sommes donc ravis », insiste Alexis Pelletier du groupe éponyme.
Une spirale en béton 3D
Depuis près de 200 ans, Vicat est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. C’est ainsi que Louis Vicat établit, en 1817, la loi de la fabrication du ciment artificiel. Le groupe a ainsi fourni le béton des œuvres. Il a travaillé en étroite collaboration avec Joséphine Chevry sur l’élément en spirale, réalisée en 3D Lithosys. Afin d’associer art et technique.
L’unité de production Lithosys a été créée en 2021 et est implantée à Chambéry. « Il était une fois une très belle histoire d’amour du béton et d’un partenariat entre de belles sociétés et de belles personnes, rendue possible par l’intermédiaire d’Alexandre Souvignet. L’équipe Lithosys, avec Olivier Martinage, responsable de l’activité Lithosys, et Damien Rogat, directeur de l’innovation appliqué au sein du pôle Services, a œuvré avec beaucoup de passion à rendre le projet possible. Petite mention spéciale à Teva Colonneau, ingénieur du projet Lithosys, qui a soutenu Joséphine de bout en bout », conclut Didier Petetin, directeur général délégué chez Vicat. Une belle aventure en somme… Qui n’est pas près de s’arrêter là !
Muriel Carbonnet