Il aura fallu deux ans entre notre premier article et l’appel à mécénat et l’inauguration en grande pompe du Jardin Minéral de Joséphine Chevry à La Grande Motte. Béton[s] le Magazine est fier d'avoir apporté sa pierre à l'édifice.
Retrouvez la vidéo sur la demande de sauvetage du Jardin Minéral de Joséphine Chevry.
Novembre 2020 – Novembre 2022, la boucle est enfin bouclée. A La Grande Motte, le Jardin Minéral a retrouvé sa superbe, dans l’esprit tout balladurien, de celui qui a voulu cette ville balnéaire hors du commun. Il aura fallu deux ans entre le premier interview de Joséphine Chevry et l’inauguration du Jardin Minéral en grande pompe avec les élus. Il aura donc fallu faire jouer tout le réseau de Béton[s] le Magazine pour trouver les mécènes en les personnes d’Alexandre Souvignet, Pdg d’Alphi, de Rogerio Ribeiro, Pdg de RGB, et d’Olivier Crombé, Dga chez RGB.
Lire aussi : Les sculptures en béton de Joséphine Chevry sauvées par Alphi
« Je suis si heureuse d’avoir été soutenue par votre magazine et, par voie de conséquence, par mes mécènes qui ont assuré l’intégralité de la rénovation du Jardin. Mes sculptures en forme de peignes ont été rénovées, reconstituées. Je me retrouve dans les dunes comme dans les années 1968 avec des personnalités aussi folles que pouvait l’être Jean Balladur. Je peux voir de mon vivant mon Jardin retrouvé sa stature d’avant. Je suis comblée », explique, émue, Joséphine Chevry.
Le Jardin Minéral dans toute sa splendeur
A 86 ans, la sculptrice voit enfin son rêve se réaliser. Béton[s] le Magazine est fier d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. En cette matinée du 12 novembre, sous un soleil radieux et une température clémente pour un samedi du mois de novembre, quelque 300 personnes ont assisté à l’inauguration du Jardin Minéral avec Stephan Rossignol, maire de La Grande Motte. « Nous avons toujours épaulé Joséphine. C’est dans notre ADN de soutenir des projets de défense du patrimoine architectural grand-mottois. Nous sommes surtout intervenus dans le débroussaillage de la dune avec les services des espaces verts de la Ville. Le Point Zéro de La Grande Motte retrouve son aspect originel comme l’avait voulu Jean Balladur à l’époque, une cité-jardin avant l’heure », intervient Stephan Roussignol.
Lire aussi : Le groupe RGB rejoint Alphi dans la sauvegarde du Jardin Minéral
Tous les intervenants ravis
« C’est une belle aventure que nous avons suivie avec enthousiasme et passion. Nous sommes tombés sous le charme de Joséphine et de son Jardin. L’aider semblait tout naturel. Il aura fallu un article et un reportage dans votre magazine pour que l’on dise “banco, on y va” ! », se souvient Alexandre Souvignet, qui a entraîné dans son sillage le groupe RGB. Ce dernier a pris en charge le nettoyage et la réfection de toutes les sculptures, de la même manière qu’Alexandre.
« Nous avons participé avec passion à la réfection des sculptures de Joséphine. Nous sommes tombés sous le charme de cette sculptrice au grand cœur. Nous avons mis à sa disposition nos équipes avec André Cruz, comme chef d’équipe, qui s’est investi à fond », interviennent Rogerio Ribeiro et Olivier Crombé.
Les projets continuent
Et Elisabeth Grimon, présidente de l’association de l’artiste “Sous le vent, le béton”, de conclure : « Nous n’avons rien lâché. Nous avons beaucoup travaillé. Nous nous sommes rapprochés de la Ville et des autres instances pour faire valider notre Déclaration préalable de travaux avec tout leur soutien, aboutie fin juin 2022. Notre association est très soudée et active autour de Joséphine. Nous avons fait front en période Covid. Nos mécènes nous ont permis de retrouver le Jardin initial comme l’avait voulu Joséphine Chevry en 1968. C’était un très grand moment d’émotion pour nous. Nous avons pu monter une exposition de photos et un film au centre culturel de la ville pour montrer tout le travail réalisé, les différentes étapes de chantier. Et le soir, nous avons proposé une pièce de théâtre “Un air de famille”, jouée par Le théâtre du Triangle de Castelnau-le-Lez. Un beau livre est en préparation pour retracer l’aventure, ainsi qu’un film réalisé par Ichu Lin ». Le Jardin Minéral a retrouvé sa splendeur d’antan. Pour l’heure, les Grand-Mottois et les promeneurs se sont déjà réappropriés cet espace où se mêlent minéral et végétal sur une vue de mer dégagée. Une très belle réussite.
Muriel Carbonnet