Jeux de Paris 2024 : Les médaillés des équipements olympiques

Frédéric Gluzicki
15/07/2024
Modifié le 16/07/2024 à 14:04

Retour sur quelques ouvrages et équipements des Jeux olympiques de Paris 2024. De quoi se faire une petite idée des travaux accomplis, où une volonté environnementale forte cohabite avec une gestion efficace post-événement.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

L’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a nécessité la construction et/ou la rénovation de nombreux équipements, dont la création du Village des Athlètes, apte à accueillir 6 000 sportifs et leur encadrement. [©ACPresse]
L’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a nécessité la construction et/ou la rénovation de nombreux équipements, dont la création du Village des Athlètes, apte à accueillir 6 000 sportifs et leur encadrement. [©ACPresse]

Qui n’a pas entendu les « gna gna gna » d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, à propos de la baignade dans le Seine ? Certains les ont considérés comme une critique à tous les râleurs, à propos des Jeux olympiques… Il est vrai que la campagne de communication du gouvernement intitulée “Anticiper les Jeux”, pour gérer ses déplacements dans Paris. Les restrictions de circulation, les fermetures – provisoires – de stations de métro, de ponts permettant de franchir la Seine, d’axes routiers principaux. Sans compter, les accès réglementés à certaines zones de la capitale, sur des périodes plus ou moins longues, ont bien inquiété nombre de Parisiens. Au point de les inciter à fuir, plutôt qu’à profiter de cet évènement grandiose.

Un évènement grandiose

Car oui, il le sera à bien des égards ! Déjà par les travaux réalisés, les équipements neufs construits et ceux, plus anciens, rénovés, réhabilités ou transformés. Et le tout avec une véritable volonté de pérennisation. Fini l’époque où, une fois les Jeux achevés, nombre d’infrastructures étaient laissées à l’abandon. Pour les Jeux de Paris, une phase dite “héritage” a été programmée dès le départ. Cela signifie qu’à l’issue de l’évènement, chaque ouvrage olympique aura droit à une seconde vie, normale, sous réserve de quelques transformations ou aménagements complémentaires. A l’image du Village olympique, qui deviendra habitations privées et ensembles de bureaux. Ou du Stade nautique de Saint-Denis, qui sera cédé à la commune éponyme, pour servir de lieu de baignade et d’apprentissage de la nage.

Durant une année, nous avons égrené au fil de nos pages et de nos numéros les sites olympiques, principaux comme secondaires. Loin de nous la volonté d’une présentation exhaustive de l’ensemble des lieux concernés, mais juste un choix de quelques-unes de ces réalisations qui ont retenu notre attention… A présent, à quelques jours de l’ouverture de ses Jeux dans leur XXXIIe édition, nous vous proposons un bref retour en arrière. Mais agrémenté de deux reportages inédits autour de l’adidas arena et de la piscine d’Aubervilliers. Le tout à retrouver en exclusivité sur notre site d’information.

Dossier préparé par Frédéric Gluzicki

Mini-sommaire

Sous le Prisme olympique

Les deux vies du Village des Athlètes

Centre aquatique de Saint-Denis : Nager entre le bois et le béton

Centre aqua-ludique Odyssée : Cocon olympique

Grand Palais : En attendant l’escrime et le taekwondo

L’adidas arena comme nouveau point de convergence

La piscine d’Aubervilliers fait une très bonne impression

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113