Primé d’un Vrac Tech d’or, le nouveau système d’ensacheuses de Cetec Industrie réduit les emballages et limite l’usage du plastique et de carton.
Lors du salon Vrac Tech qui s’est tenu du 3 au 4 décembre 2024, Cetec Industrie a présenté sa toute dernière innovation. A savoir, son nouveau système d’ensacheuses qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le Vrac Tech d’or. Baptisée “Just in Bag”, cette machine répond aux exigences de la loi 3R qui consiste à diminuer la taille des emballages d’au moins 20 %. Ceci, afin de limiter l’usage de plastique et de carton. « La loi doit être effective d’ici fin 2025, souligne Regis Labrue, directeur général de Cetec Industrie. Toute la filière réfléchit à son application. Et pour permettre à nos clients de répondre à cette législation, nous avons repensé notre concept de machine. »
Un procédé novateur
Le principe est simple et repose sur un procédé novateur : la compaction préalable. Entre le stockage du produit pulvérulent et son transfert à l’intérieur du sac, l’air est retiré. De quoi réduire le volume de poudre. Le système s’adapte à une large gamme de produits : ciments, mortiers, colles à carrelage…
« Dans l’ancien système, on dosait, on remplissait le sac, puis on désaérait. Dorénavant, les deux dernières étapes sont interverties. On réalise ainsi la mise à vide du produit avant de le déposer dans le sac. En retirant l’air, son volume diminue et le produit vient s’agglomérer autour de la canne de désaération. Puis, au lieu d’ouvrir la pré-forme et de laisser tomber le produit, on accompagne sa chute. Le résultat est sans appel. Cela n’engendre aucune émanation de poussières ni de reprise en volume. La diminution de la taille des sacs est estimée, en fonction des produits, entre 20 et 40 % ! »
De plus, les sacs étant plus compacts, leur nombre par palette peut être augmenté. « Toute la chaîne logistique est optimisée, depuis le transport jusqu’au stockage. »
Une solution en faveur de l’économie circulaire
Exposé au salon Vrac Tech, le système “Just in bag” a déjà séduit plusieurs partenaires. « Nous sommes en discussions avec des acteurs du marché. Nous comptons étendre cette nouvelle solution en Europe et en dehors, d’ici fin 2025. Avec ce système, nous accompagnons nos clients dans leur transition environnementale. Mais surtout, nous montrons notre engagement en faveur de l’économie circulaire. Nous sommes fiers de proposer une solution qui réduit l’empreinte carbone et génère moins de plastique », conclut Regis Labrue.