Première start-up studio du BTP, Kanopée vient de lever 11 M€ pour la création de 30 start-up de la construction.
La filière BTP tient sa première start-up studio. C’est une start-up qui a pour objectif de créer et développer d’autres start-up. Kanopée a la volonté de structurer, développer et partager l’innovation du secteur de la construction. La start-up a annoncé une levée de fonds de 11 M€. Ainsi, elle pourra permettre la création et le développement d’une trentaine de start-up. Ces “filles” répondront toutes à des enjeux stratégiques : la digitalisation, la décarbonation, l’efficience de l’art de construire et l’attractivité des métiers de la filière.
Lire aussi : Impulse Partners : “Innover constitue un droit à continuer à construire”
Fidèles à leurs convictions, les co-fondateurs insistent sur la dimension humaniste et philanthropique, avec la création d’un fonds de dotation qui interviendra sur des questions sociétales. Tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation globale, sociale et managériale. « Notre ambition n’est pas seulement de lever de l’argent et de le réinvestir, mais de mettre en œuvre un capitalisme plus responsable et plus social. Un capitalisme partageur qui incitera les start-up à ouvrir leur capital à leurs salariés, à leurs clients et aux majors du secteur », explique Renaud Sornin, co-fondateur et président de Kanopée.
36 investisseurs, pour l’essentiel venus du BTP
Pour sa levée de fonds, Kanopée a mené une opération auprès de 36 investisseurs. Parmi eux, le fonds French Tech Accélération II1, inclus dans le plan France 2030 et géré par BPi France pour le compte de l’Etat. L’assureur SMA BTP a aussi investi, tout comme le groupe OnceForAll, leader du marché français de la conformité dans la construction. Au total, ce sont une vingtaine de dirigeants d’entreprises du Saas2 et de la filière construction qui ont rejoint ce projet. « Kanopée est avant tout un collectif animé par des valeurs communes : authenticité, partage, exigence, sobriété. Elles sont partagées par nos investisseurs et nos entrepreneurs. La force de ce collectif nous permet de convaincre les pionniers de notre filière de se mobiliser ensemble pour co-construire des réponses à leurs problèmes communs dans une logique de coopétition », conclut Nicolas Barbet, co-fondateur et directeur général de Kanopée.
1La French Tech est le surnom de l’éco-système des start-up françaises et de tous ceux qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu’elles soient dans le monde. C’est aussi une action publique au ministère de l’Economie et des Finances – la mission French Tech – fondée en 2013 pour renforcer cet éco-système avec le soutien du gouvernement français. Son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde.
2Saas : Software as a Service, service basé sur le cloud où vous accédez à une application via un navigateur internet. Il est exploité par un tiers extérieur à l’entreprise.