Kaoli Préfa, à l’assaut de la Suisse

Arnaud Le Brun
29/05/2023
Modifié le 02/10/2023 à 09:25

En réalisant des éléments de façade en béton sablé, Kaoli Préfa a contribué au projet Panorama à Bussigny, en Suisse.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Kaoli Préfa a réalisé les éléments de façade en béton sablé pour le projet Panorama, en Suisse. [©Kaoli Préfa]
Kaoli Préfa a réalisé les éléments de façade en béton sablé pour le projet Panorama, en Suisse. [©Kaoli Préfa]

Haute-Savoie. Depuis juillet 2021, Kaoli Préfa s’est spécialisée dans les bétons architectoniques. Et participe aujourd’hui au chantier du Panorama, à Bussigny, en Suisse. Un vaste projet comptant dix bâtiments de deux niveaux. Mais aussi une zone belvédère permettant une vue dégagée sur la campagne environnante, le Jura et les Alpes.

C’est l’entreprise suisse Induni qui est à l’origine de la commande de panneaux de façade en béton sablé. Barrière contre les intempéries, ces éléments en béton architectonique assurent aussi et surtout l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments. « Nous remercions Induni pour la confiance qu’elle nous a accordée, déclare Patrick Martinet, directeur de Kaoli Préfa. Nous avons réalisé des voiles avec finition sablée. La complexité était d’intégrer directement les retours en tableau et les appuis de fenêtre lors du coulage du voile. » Par ailleurs, Kaoli Préfa a rencontré une autre difficulté de taille. En effet, pour effectuer le sablage en toute sécurité des pièces d’une hauteur de 4,50 m, l’emploi d’un échafaudage était nécessaire.

Lire aussi : Alpes Préfa, un nouveau référent dans la préfabrication

.

.

Une collaboration qui perdure avec Induni

Produits  en fin d’année 2022, dans son usine de Rumilly, les panneaux ont été livrés en janvier 2023. Et fixés sur les façades via le système de suspension en inox Halfen FPA5. Cette technique permet l’accroche de charges lourdes, tout en maintenant un écartement constant de manière à ne pas écraser l’isolant.

« Avec Induni, nous avons signé la suite du chantier Le Panorama. A savoir, la fourniture d’abris à vélos. Ceux-ci seront réalisés en béton sablé sur toutes les faces et comprendront une gaine de ventilation monobloc sablée, surmontée d’une dalle coulée en place, reprend Patrick Martinet. Et de conclure : « Par la suite, notre collaboration avec Induni va perdurer avec un nouveau chantier à Genève. Il s’agira de la construction d’un immeuble sur 3 niveaux pour lequel nous devrons réaliser 45 parapets de balcons en béton blanc acidé ».

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !