Tout juste opérationnelle, la toute nouvelle usine cimentière Kercim est implantée à Montoir-de-Bretagne, sur la façade Atlantique, en France. D’un investissement global avoisinant les 50 M€, elle a été dimensionnée pour permettre une production de 600 000 t/an de ciment.
Tout juste opérationnelle, la toute nouvelle usine cimentière Kercim est implantée à Montoir-de-Bretagne, sur la façade Atlantique, en France. D’un investissement global avoisinant les 50 M€, elle a été dimensionnée pour permettre une production de 600 000 t/an de ciment. Un cap que l’industriel prévoit d’atteindre à cinq ans. Les ciments y sont fabriqués à partir d’un clinker d’importation originaire de Turquie. Aujourd’hui en service, cette usine ne devrait pas rester longtemps un cas isolé. Une deuxième unité similaire est déjà envisagée en Normandie, près du Havre, avec un souhait d’ouverture à l’automne 2015. L’aventure Kercim ne fait que commencer…
Le reportage complet sur cette réalisation est à lire dans le n° 910/911 de CPBC – Décembre 2012 – Mai 2013.
-
-
En cours de finition, l’usine Kercim est installée sur un terrain de 5 ha. Elle-même représente une superficie couverte de 15 000 m2. Le site est distant de 1 450 m du quai de déchargement. Il est positionné dans la “trouée d’envol” de l’aéroport de Saint-Nazaire – Montoir, ce qui limite la hauteur des bâtiments à 25,50 m.
-
-
Le bâtiment d’exploitation regroupe les administrations, le centre de commande de l’usine et le laboratoire d’essai et de recherche. Pour son habillage, il privilégie le béton dont les éléments ont été préfabriqués par l’entreprise Jousselin.
-
-
Pour permettre l’acheminement du clinker depuis le quai de déchargement jusqu’à l’usine, Kercim a fait construire sur mesure par Thiévin huit remorques d’une capacité de 30 t chacune. Celles-ci sont attelées à des tracteurs agricoles.
-
-
Les tapis de transfert entre les bâtiments – atelier de ballage, hall de stockage et bâtiment “broyeur – sont enfermés dans des tubes métalliques de 2,50 m de diamètre, permettant la protection absolue du clinker vis-à-vis des intempéries et assurant un parfait confinement.
-
-
Le hall de stockage constitue la plus imposante construction du site. Il se développe sur 242 m de long par 43 m de large. Il permet le stockage de 70 000 t de clinker, sur un tas, et, sur deux tas distincts, de 10 000 t de gypse et de calcaire.
-
-
Zone de pesage des différentes matières premières – clinker, gypse et calcaire – avant leur transfert en direction du broyeur.
-
-
Tapis de transfert principal des matières premières vers le broyeur.
-
-
D’un diamètre de 4,40 m pour une longueur de 14 m, le broyeur à boulets constitue l’outil industriel principal de l’usine Kercim. Fonctionnant en circuit fermé, il offre une capacité de production maximale de 125 t/h.
-
-
Le broyeur est mis en mouvement à l’aide d’un moteur ABB d’une puissance installée de 4 400 kW, le plus puissant dans la zone d’implantation de l’usine Kercim.
-
-
En sortie de broyeur, un échantillonnage de grains de ciment passe en continu dans un granulomètre laser Malvern qui en analyse la finesse. Kercim vise une finesse de 4 400 Blaine pour son CEM I.
-
-
Zone de séparation air/ciment en sortie de broyeur.
-
-
Après séparation, le ciment rejoint les quatre silos de stockage métalliques, d’une capacité unitaire de 1 500 t.
-
-
Sur chaque silo de stockage, comme au niveau des points de chute des matériaux ont été installés de petits filtres qui assurent le captage des poussières générées.
-
-
Un tiers de la production doit être vendu en sacs. Ici, l’unité d’ensachage Haver à douze becs, d’une capacité de 130 t/h.
-
-
La ligne d’ensachage est totalement confinée pour éviter toutes les diffusions de poussières cimentières.
-
-
La ligne sd’ensachage est prolongée par la ligne de palettisation qui clôt le conditionnement du ciment.
-
-
L’ensemble de l’usine est piloté depuis un poste de commande installée dans le bâtiment d’exploitation.
-
-
Le laboratoire est installé au sein du bâtiment d’exploitation. Outre les tests réguliers sur le clinker et les ciments, il doit aussi servir aux travaux de R&D liés à l’élargissement de la gamme.