Kross Builder, le chariot zéro effort d’Alphi

Frédéric Gluzicki
27/10/2021

Depuis la mi-septembre, Alphi propose le Kross Builder. Ce chariot de manutention se pilote du bout des doigts grâce à sa technologie d’annulation d’efforts intégrée au timon.

Le Kross Builder est un chariot de manutention 100 % électrique, apte à transporter une charge utile de 270 kg au maximum. [©ACPresse]
Le Kross Builder est un chariot de manutention 100 % électrique, apte à transporter une charge utile de 270 kg au maximum. [©ACPresse]

Prendre soin. Un leitmotiv pour Alphi. Dès l’origine de l’entreprise, c’était un fil conducteur, en particulier dans la conception des produits. Ainsi, le tout nouveau Kross Builder s’inscrit en droite ligne dans cette logique. Ce petit véhicule de transport sur chantier vise à éliminer la pénibilité liée à la manutention. Donc à supprimer les risques d’accidents à court terme et les TMS à long terme. « Bien entendu, le Kross Builder permet aux entreprises de BPE d’optimiser la productivité des phases de coffrage et d’étaiement sur leurs chantiers », souligne Davylyn Khambay, responsable développement produits innovants et spéciaux chez Alphi. 

Le Kross Builder est issu d’un développement réalisé par K-Ryole, une jeune start-up industrielle française. Il s’agit d’un chariot de manutention 100 % électrique, apte à transporter une charge utile de 270 kg au maximum. L’engin peut circuler dans tous les espaces d’un chantier, en sous-sol comme dans les étages. Y compris sur des terrains boueux ou accidentés. Il peut franchir des rampes ou des bordures jusqu’à 16 cm de haut. 

Lire aussi : Alphi réorganise son capital pour mieux se développer

Mais sa véritable force est de bénéficier d’une technologie d’annulation d’effort. « Le système est intégré au timon,explique Davylyn Khambay. Un simple appui ou une simple traction permet de mettre en mouvement le Kross Builder. Faisant oublier son poids global de 500 kg en charge. Les moteurs électriques réagissent instantanément et sans aucun effort de l’opérateur. »

Le Kross Builder, disponible à la vente et à la location

L’inclinaison de la benne jusqu’à 70° du Kross Builder simplifie le chargement et le déchargement. [©ACPresse]
L’inclinaison de la benne jusqu’à 70° du Kross Builder simplifie le chargement et le déchargement. [©ACPresse]

Pilotage sans certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Cases), le chariot offre une autonomie électrique de 2 à 4 j.

Aucune maintenance particulière n’est nécessaire, sauf à vérifier et ajuster la pression des pneumatiques, de type tubeless (moins sensibles aux crevaisons).

Et, une fois par an, une vidange du circuit hydraulique est à prévoir. Tout comme un contrôle des anneaux de levage. 

Pour répondre à ses besoins spécifiques, Alphi a apporté quelques adaptations au Kross Builder. Et ce, au niveau de la benne de transport. Cette dernière intègre à présent différentes extensions permettant le transport d’étais, de poutrelles ou d’éléments pour tours d’étaiement. L’inclinaison de la benne jusqu’à 70° simplifie le chargement et le déchargement. L’opérateur n’a plus à se baisser pour saisir les objets, qui sont à sa hauteur. 

Disponible depuis la mi-septembre chez Alphi, qui en a la distribution exclusive pour la France, le Kross Builder est proposé aussi bien à la vente qu’à la location.